Comment réduire votre consommation de data sur Android
Aujourd'hui nous sommes ultra connectés, quasiment toutes nos applications consomment des données. Et même si les forfaits ont suivis, allant parfois jusqu'à 50 Go de data, cela ne suffit pas toujours alors voici quelques astuces pour économiser votre consommation de data.
- Lire également : 90% des Français ne savent pas évaluer leur consommation de data
Notre smartphone est devenu notre compagnon de route, pour travailler, nous divertir, nous informer. On surfe sur le web, on envoie des mails, on regarde des vidéos, on partage des photos sur les réseaux sociaux, bref on fait à peu près tout avec notre smartphone.
Le problème c'est qu'on ne consomme pas toujours de la même façon. Ainsi il peut arriver que l'on dépasse le plafond de data incluse dans notre forfait sans s'en apercevoir. Et là c'est débit réduit jusqu'au mois suivant, sauf si vous mettez la main au portefeuille.
Pour éviter cela, vous pouvez maîtriser votre consommation de data et la réduire grâce à quelques petits trucs et astuces. Voici donc notre tutoriel pour réduire votre consommation de data sur Android.
1 – Compressez les pages web sur Chrome
Vous êtes nombreux à utiliser Google Chrome sur Android, et le navigateur a la particularité de proposer en natif un économiseur de données qui va compresser les pages web consultées sur les serveurs Google avant de les afficher sur votre mobile. Un bon moyen d'économiser de la DATA. Précision importante, cela ne fonctionne pas si vous décidez d'utiliser la navigation privée.
Pour activer cette fonctionnalité rendez-vous dans : Paramètres > Économiseur de données, puis active le bouton.
- A lire aussi : 50% de data économisé grâce à une application
2 – Restreindre l'utilisation des données en arrière-plan
Ce n'est pas une grande nouvelle pour les connaisseurs mais pour ceux qui ne sont pas experts, sachez que lorsque vous n'utilisez pas votre smartphone de nombreuses applications continuent de synchroniser leurs données en arrière-plan.
Parmi les plus courantes, on retrouve les réseaux sociaux, les boîtes mails, votre navigateur web, la météo, le Play Store ou encore Google Photos. Une simple manipulation va vous permettre de restreindre l'utilisation des données en arrière-plan pour chaque application. Pour cela :
- Allez dans Paramètres
- Puis allez dans Utilisation des données : vous allez voir une liste d'applications tout en bas
- Sélectionnez chaque application et choisissez “Limiter données en arrière-plan”
Vous applications ne se synchroniseront que lorsque vous serez connectés en WiFi et vous réduirez donc votre consommation de data.
3 – N'autorisez les mises à jour d'applications qu'en WiFi
Les applications c'est bien, mais parfois on aimerait bien qu'elles la mettent un peu en veilleuse, et encore plus si leur couper le sifflet lorsqu'on reçoit une notification de mise à jour nous permet d'économiser de la data.
Une mise à jour d'application apportera incontestablement un plus mais il n'y a pas non plus d'urgence à la faire. Vous pouvez très bien attendre d'être rentrés chez vous pour effectuer la mise à jour en WiFi. D'ailleurs, certaines, très lourdes, exigent une connexion WiFi.
Le reste du temps, les mises à jour s'effectueront automatiquement, même en 3G ou 4G et cela peut vite vous manger votre enveloppe data. Voici donc la marche à suivre pour empêcher cela :
- Allez dans le Play Store
- Dans le menu, allez dans Paramètres
- Puis touchez Mise à jour automatique des applis
- Une fenêtre s'affiche, touchez alors “Mettre à jour automatiquement les applications via WiFi uniquement”
4 – Privilégiez les applications qui fonctionnent hors connexion
Cela semble évident mais tout le monde n'y pense pas forcément. En profitant de la connexion WiFi de la maison ou du bureau, vous pouvez utiliser de nombreuses applications en mode hors ligne. Spotify, Deezer etc. proposent ces paramètres, Youtube également.
Mais rien ne vous empêche de chercher également des applications par thème. Par exemple parmi les GPS, Nokia Here est une excellente alternative à Google Maps (qui consomme beaucoup de data). Here Maps, lui ne consomme rien puisque les cartes sont téléchargées sur votre smartphone.
- A voir également : Android N permet d'économiser encore plus de data
5 – Réduisez la qualité des contenus audio et vidéo
Le smartphone est pour beaucoup d'utilisateurs un vrai outil multimédia. Ainsi, le visionnage de vidéos ou l'écoute de musique en streaming sont devenus des usages très répandus. Qu'il s'agisse de Spotify, Deezer et consorts ou YouTube, les contenus multimédias en ligne vous font consommer énormément de data.
Les développeurs y ont évidemment pensé et ont donc, en plus des modes hors-ligne, offert la possibilité de régler quelques paramètres pour réduire la qualité des contenus et donc la consommation de data. Chaque application a son propre chemin, nous avons pris l'exemple de Spotify et Youtube, à découvrir en images.
Netflix vient de faire la même chose. En effet, depuis peu Netflix propose une option pour économiser la data sur votre mobile, ainsi on se retrouve avec un bitrate de 600 kilobits par seconde, cela est largement suffisant pour regarder ces contenus de manière correcte sur smartphone.
6 – Remplacez Google Chrome par Opera Mini
Sur les smartphones Android, le navigateur par défaut est Google Chrome. Le problème de tout navigateur c'est qu'il consomme beaucoup de data. Mais rien ne vous empêche d'opter pour un autre navigateur. Ainsi Opera Mini est sans doute le meilleur navigateur web pour Android qui réduit la consommation de data.
Pour consommer moins de data, les données sont en fait traitées par Opera Software via un proxy. Les images et autres données sont compressées et adaptées au format de l'écran. Une belle façon d'économiser quelques Mo. Et en plus, Opera Mini est gratuit, à télécharger ici :
7 – Désactivez la synchronisation des comptes inutiles
Comme les applications, vos différents comptes emails, de réseaux sociaux ou de certains autres services en ligne se synchronisent automatiquement en arrière-plan. Évidemment, la mise à jour automatique est bien pratique mais dans certaines situations elle n'est pas forcément indispensable.
Bonne nouvelle, vous allez pouvoir faire en sorte de synchroniser vos comptes manuellement et d'économiser de la data sur votre forfait. Pour ce faire, il suffit de suivre les instructions suivantes :
- Allez dans Paramètres
- Puis dans Comptes
- Touchez en haut à droite et décochez la case “Synchronisation automatique des données”
8 – Coupez simplement la data quand vous ne l'utilisez pas
Cela paraît évident, mais tout le monde ne sait pas (ou ne fait pas l'effort) de couper sa connexion internet mobile lorsque vous n'utilisez pas le téléphone. Cela empêchera les applications de se synchroniser en arrière-plan , comme les mails ou les notifications Facebook par exemple, mais cela reviendra dès que vous aurez réactivé la DATA, une fois votre smartphone en main. Une petite manipulation qui peut vous faire consommer moins de données.
- Pour aller plus loin : Comment augmenter l'espace libre de son smartphone Android
Comme d'habitude, n'hésitez pas à partager vos techniques pour réduire votre consommation de data. Nos conseils vous ont-ils bien servis ? En avez-vous d'autres ?