Bonjour,
L'écran de ma tablette asus TF103C K010 n'est plus tactile sur toute la moitié basse, et cela depuis un an. Le démontage et la manipulations des nappes de l'écran en vue de décharger l'électricité statique n'ayant rien donné, je me suis résolu à réinitialiser la tablette, et après la sensibilité de l'écran est revenue sur env. 75% de sa surface (mais toujours pas sur la partie sombre où sont les 3 icônes retour, home et dernières applis utilisées). En utilisant le clavier et la souris, pas de soucis. En utilisant la tablette à la verticale, comme la zone sensible est sur le petit côte de l'écran, ça marche.
Mon souci étant de perdre le moins de données possibles lors de la ré-initialisation, je vous fais partager mon retour d'expérience car j'ai été agréablement surpris.
La tablette est sur Android 4.2.2, rootée par RootZenFone 4.5, selon le tuto décrit dans ce forum par Morfredus, et la majorité des applis utilisateur sont liées par Link2SD sur la carte SD externe dans une partition Linux ext4
Certaines applis ont été toujours laissées en mémoire interne pour des raisons évidentes afin de pouvoir faire un minimum de choses si la carteSD devenait défectueuse. Dans mon cas : SuperSU, HolyLightReboot, Ghost Commander et son plug-in Samba, Titanium Backup, Link2SD, SDFix, etc
Travail préliminaire :
Sauver toutes les applis critiques avec leurs données sur la partition Fat32 de la carte SD par Titanium Backup.
Il faut que la tablette dispose d'un compte gmail qu'on aura au préalable sécurisé en fournissant en tant que secours un n° de téléphone portable qui sera utilisé par Google pour vérification
Synchroniser tout ce qui est possible sur le compte gmail (contact, applis, données, etc)
Charger la batterie au moins à 80%
Réinitialisation
Éteindre la tablette, enlever la carte SD externe, et booter en mode recovery en suivant le tuto de Morfredus : "Droidboot et recovery avec Asus Transformer Pad TF103C"
Au bout de plusieurs minutes, la tablette demande à rebooter et on se retrouve devant un appareil vierge.
Après avoir rentré le choix de la langue, l’appareil veut se connecter en wifi et demande aussitôt après s'il y a un compte gmail et asus.
en rentrant les cordonnées du compte gmail avec son mot de passe, un mot de passe temporaire est envoyé par SMS sur le n° de tel de secours préalablement renseigné. On indique ce mot de passe temporaire pour que gmail reconnaisse la tablette.
La connexion sur le compte Asus n'a pas fonctionné (message server error) et on saute donc cette étape non critique car on peut le faire plus tard.
A ce moment là on constate que la tablette a conservé le root et que les applis en mémoire interne sont bien présentes avec leurs données, sauf bizarrement Link2SD alors que son module payant Lin2SD+ est bien resté.
Aller dans le PlayStore, et couper aussitôt la connexion wifi. Dans les paramètres du PlayStore désactiver l'option "mise à jour automatique des applications". Rétablir le wifi et installer Link2SD qui reconnaîtra l’extension Link2SD+ . Les applis installée sur la partition Ext4 apparaissent aussi comme étant installées, mais évidemment elles ne fonctionnent pas.
En lançant Link2SD (qui va redemander ses droits root), on constate alors que les applis utilisateurs qui étaient en mémoire interne ont été restaurées en "applis préchargées" comme les applis système. C'est pas grave et au besoins Link2SD peut les désinstaller afin de les réinstaller comme des applis utilisateur classiques.
On lance Titanium Backup (qui demande bien sûr les droits de root) en lui indiquant que le dossier de sauvegarde est sur la partition Fat32 de la carte SD. Bien sûr les applis qui existaient mais qui étaient liée sur la carte SD ne fonctionnent pas et ne peuvent pas être restaurées par Titanium qui tourne en boucle.
Donc on désinstalle par Link2SD toutes les applis de ce genre.
(A l'avenir, il vaudra mieux examiner toutes les applis liées sur la mémoire externe ext4 et les transférer en mémoire interne avant la réinitialisation et avant la synchronisation!)
Puis arrêt de la tablette, on porte la carte SD sur un PC sous linux (un live par exemple) et on efface tous les fichiers et répertoires de la partition ext4, après avoir fait une sauvegarde pour le cas où.
Enfin, on insère à nouveau la carte SD dans la tablette et après démarrage on peut à nouveau restaurer les applis par Titanium. Elles sont restaurées par défaut en mémoire interne, mais on peut les lier sans problème avec Link2SD sur la partition ext4.
Je m'attendais à devoir rooter à nouveau la tablette et à réinstaller manuellement la plupart des applis, mais finalement ça été assez vite fait ! J'espère que ce retour encouragera ceux qui veulent se lancer dans cette opération...