Scumpi
Membre
- Inscrit
- 26 Septembre 2012
- Messages
- 25 689
- Points
- 48
- #1
Le sport collectif le plus titré en France !
Salut à tous et à toutes
Vous êtes de la génération des " bronzés" ou plutôt de celle des " costauds" ? Peut-être celle des "barjots" ? Si vous aimez ce sport, vous savez sans doute de quoi je parle ! On a déjà du en faire au moins une fois dans sa vie , je parle bien évidemment du Handball !
Le Handball, sport d'équipe le plus titré en France, peu présent à la télé, débarque sur votre forum pour le plaisir de tous et de toutes.
Alors que vous pratiquiez ou que vous le regardiez juste à la télévision, si vous voulez partager sur ce sport, c'est ici que ça se passe
Petit rappel des règles principales
- Chaque équipe dispose de 7 joueurs au début de chaque match : un gardien, deux arrières, deux ailiers, un demi-centre et un pivot.
- En attaque, les ailiers sont placés dans les coins droits et gauches du camp de l'adversaire. Le pivot se place au sein de la défense adverse. Les deux arrières et le demi-centre se font des passes le long de la défense de l'adversaire.
- En défense, les ailiers défendent sur les ailiers adverses. Le pivot peut se porter en avant pour gêner les transmissions de balle adverses. Le demi-centre se trouve au milieu de la défense et les arrières se place de part et d'autre de lui.
- Un match de handball, de niveau national, dure 60 minutes (2 périodes de 30 minutes).
- Un joueur ne peut garder la balle dans les mains plus de trois secondes.
- La balle ne doit pas toucher la zone du corps comprise entre le genou et le pied.
- Un joueur ne peut partir en dribble, s'arrêter, puis recommencer.
- Un joueur ne doit pas faire plus de trois pas avec la balle dans les mains.
- Le gardien de but peut rentrer et sortir de sa zone quand il veut sauf lorsqu'il a la balle en main.
- Si un attaquant touche la zone (que ce soit la ligne ou à l'intérieur), la balle est rendue au gardien de but adverse.
- Si un défenseur touche la zone (que ce soit la ligne ou à l'intérieur), un jet de 7 mètres (pénalty) est donné à l'équipe adverse, c'est à dire, un tir de la ligne placée à 7 mètres des but avec le gardien pour seul défenseur.
- Si un défenseur empêche un tir adverse en ayant un contact volontaire ou non avec le bras de l'attaquant, un jet de 7 mètres est donné aux attaquants.
- Chaque équipe dispose une minute de temps mort par période. Elle ne peut la demander que lorsque l'équipe a la possession du ballon.
Voici un terrain de handball
Passionné(e)s de handball, à vos claviers !! wink