Gmail : certaines applications peuvent espionner tous vos emails !

Google permet aux développeurs d'applications tierces d'espionner le contenu de vos mails sur Gmail ! Accusé de laisser ces applications lire  tous vos messages privés, le géant du net a assuré avoir le consentement de ses utilisateurs. Pour découvrir si des développeurs peuvent actuellement consulter vos mails, il vous suffit de vous rendre dans la liste des applications ayant accès à votre compte Gmail. 

gmail

D'après nos confrères du Wall Street Journal, Google autorise depuis des années les développeurs d'applications tierces à accéder à vos mails échangés sur Gmail. Les conditions d'accès mises en place par le géant du net permettent en effet à ces développeurs de consulter l'entièreté de votre courriel, les adresses des destinataires ou l'heure et la date d'envoi. Bref, tout le contenu de votre boîte mail leur est donc entièrement accessible.

Gmail : comment empêcher les applications d'espionner vos emails ?

Contacté par nos confrères de The Verge, Google se défend et assure que l'accès à Gmail est réservé “à des développeurs tiers approuvés et avec le consentement explicite des utilisateurs”. Avant de permettre à qui que ce soit d'accéder à vos mails, Google va en effet vous demander votre accord.

Malheureusement, la demande d'accès envoyée par Google aux utilisateurs Gmail est loin d'être claire. Rien n'indique en effet que de véritables êtres humains vont pouvoir consulter vos mails. A la lecture de la demande de permission, on s'attend plutôt à ce que notre courriel soit scanné par une intelligence artificielle ou un simple algorithme. C'est d'ailleurs le plus souvent le cas.

De même, Google assure que les développeurs d'applications qui sont autorisés à fouiner dans votre boîte mail sont triés sur le volet. La firme de Moutain View vérifie ainsi la politique de confidentialité de l'entreprise, leur identité, et les données collectées par l'application. Google précise que de nombreux développeurs n'ont pas reçu l'autorisation d'accéder à Gmail.

L'an dernier, Google avait déjà promis qu'il ne lira plus vos mails Gmail à des fins publicitaires. Pourtant, des employés Google peuvent parfois accéder à votre boîte mail dans “des cas très spécifiques où vous donnez votre consentement, ou lorsque nous en avons besoin à des fins de sécurité, comme enquêter sur un bug ou un abus”, explique la firme au Wall Street Journal.

Pour empêcher les développeurs d'accéder à vos mails, c'est pourtant très simple :

gmail


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !