Google Smart Lock : vous n’aurez plus besoin de saisir vos mots de passe
En marge des nouveautés d'Android M, Google a également profité de la Google I/O pour lever le voile sur Smart Lock, un gestionnaire de mots de passe intelligent qui vient tout juste de s'inviter discrètement sur les smartphones sous Android Lollipop et permet à l'utilisateur de synchroniser tous ses mots de passe sur les sites web et applications avec son compte Google pour ne plus avoir à les saisir une deuxième fois.
- A voir également : Android M sauvegardera automatiquement vos applications
Concrètement, Smart Lock permet aux utilisateurs de se connecter plus rapidement et rend moins frustrante la configuration d'un nouveau téléphone après un renouvellement de mobile ou une restauration des paramètres d'usine. Il sera également très utile lorsque vous utilisez tantôt votre smartphone tantôt votre tablette.
Imaginez par exemple que vous téléchargez Netflix pour la première fois. Une fois l'application mobile lancée, vous serez alors connecté automatiquement avec les identifiants enregistrés dans Chrome et dans votre compte Google sans avoir à les saisir à nouveau.
Malheureusement, pour l'heure, cette nouvelle fonctionnalité n'est compatible qu'avec un nombre réduit d'applications qui sont au nombre de cinq : Netflix, Orbitz, Instacart, The New York Times et Eventbrite qui sont les seules à supporter l'API pour le moment. Nous avons tenté l'expérience avec d'autres applications comme Facebook et ça ne fonctionne pas, bien que l'ensemble des mots de passe des utilisateurs soient stockés sur les serveurs de Google et accessibles à cette adresse.
- A ne pas manquer : comment protéger sa vie privée sur Android
A noter que le service est activé par défaut dans l'application Paramètres Google ainsi que sur le web. Néanmoins vous pouvez très facilement le désactiver en décochant l'option des fois que vous ne souhaiteriez pas que vos mots de passe soient stockés sur les serveurs de Google.