La NSA accusée d’avoir récolté des millions d’appels en France
L'affaire NSA n'en finit pas de faire parler d'elle. Rappelez-vous de ces quelques révélations faites par un certain Edward Snowden, ancien employé de la NSA justement, qui a clairement divulgué les activités tenues secrètes dira-t-on de la National Security Agency.
Alors qu'il était question des Américains dont leur vie privée était espionnée et récoltée par l'agence, Le Monde a officiellement divulgué de nouvelles informations à ce sujet, mais pour la France. La NSA est donc accusée d'avoir récolté pas moins de 70 millions de conversations téléphoniques des Français, sur la période courte du 10 décembre 2012 au 8 janvier 2013.
Les Français sous la surveillance de la NSA
Le plus drôle inquiétant dans cette nouvelle révélation est la réaction du gouvernement qui semble surpris par une telle annonce. Le ministre des Affaires étrangères aurait d'ailleurs convoqué très rapidement l'ambassadeur des États-Unis pour obtenir quelques explications sur de telles pratiques et l'interdire.
Parmi les documents récoltés par Edward Snowden, on peut y trouver ce diagramme qui fait allusion aux appels téléphoniques récoltés à l'insu des personnes. Il n'y a pas eu de récupérations de données sur certains jours mais l'on observe bien cette pointe à 70.3 millions de données récoltées environ en un mois seulement.
Si la plupart d'entre vous ne se sentaient pas considérés par cette surveillance à la Big Brother, peut-être verrez-vous la chose sous un autre œil. Bien que les personnes visées en priorité soient (d'après l'agence) celles liées à des activités terroristes, il est clair que d'autres statuts sont également sous le collimateur de la NSA, et qu'il est naïf de nos jours de se sentir à l'abri des regards indiscrets. Notre vie privée, peu à peu n'en est plus une, et qui sait jusqu'où iront toutes ces révélations.
Les sentiments sont partagés face à la réaction des personnes qui gouvernent le territoire Français. Sont-ils au courant de telles pratiques tenues par l'Amérique et font-ils semblant d'en être “étonnés”, ou ignorent-ils vraiment cette surveillance de la NSA, et qu'est-ce que la population française peut craindre de ce non-respect de la vie privée ? Votre avis sur la question ?