Redevance TV : le gouvernement Macron veut l’étendre aux smartphones, tablettes et ordinateurs !
Lors d'une interview accordée au journal le Parisien, Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des comptes publics, a évoqué la possibilité d'étendre la fameuse redevance Tv à tous les écrans. Les smartphones, les tablettes, et les ordinateurs seraient donc concernés par cette nouvelle taxe audiovisuelle.
Interrogé sur un éventuel projet d'exonération de la redevance télé pour les retraités, Gérald Darmanin a fini par lâcher une petite bombe sur les projets de lois futures du gouvernement Macron. Face aux questions des lecteurs, le Ministre a expliqué pourquoi la redevance TV va devoir évoluer dans les années à venir. Qu'est-ce que le gouvernement d'Emmanuel Macron nous réserve ?
Redevance TV : une nouvelle taxation adaptée aux usages modernes ?
Selon Gérald Darmanin, la redevance doit s'adapter aux nouveaux modes de consommation. Afin d'étayer sa vision des choses, l'homme politique a pris son propre cas en exemple. Il a affirmé ne pas posséder de télévision mais une tablette et une ordinateur. Il ne paye donc pas de redevance. Pour le Ministre, il s'agit clairement d'une injustice. Face à l'évolution des moeurs et des usages, il veut que la taxation s'adapte. Selon un député, cette mise à jour est pourtant inutile : cette redevance étendue ne rapporterait quasiment rien à l'état !
Le Ministre a aussi précisé ne pas être le seul à réfléchir à cette épineuse question. Selon lui, la Ministre de la culture étudie aussi l'idée d'un redevance étendue. Face à ces déclarations, nous sommes en droit de nous interroger sur la forme que pourrait prendre cette nouvelle redevance audiovisuelle. Quels seront les appareils concernés par cette nouvelle taxation ? Un smartphone, une tablette et un téléviseur seront-ils comptabilisés de la même manière ?
C'est loin d'être la première fois que la redevance TV se retrouve au coeur des préoccupations des politiques. En 2016 Audrey Azouley la ministre de la culture partageait déjà cette opinion. Elle aussi, souhaitait étendre la redevance TV aux smartphones, aux tablettes et aux ordinateurs. Et pas plus tard que cette année, le candidat socialiste à la présidentielle, Benoît Hamon, a affirmé souhaiter mettre en place une redevance TV étendue, adaptée aux nouveaux usages modernes. L'idée n'est donc pas neuve. Le gouvernement Macron finira-t-il par mettre à jour la redevance TV classique et à l'étendre à tous les écrans ?