Samsung dévoile ses Galaxy J5 et Galaxy J7, deux milieux de gamme en plastique
Samsung vient de lever le voile sur les Galaxy J5 et Galaxy J7 édition 2016, ses deux nouveaux smartphones milieu de gamme. Nettement moins séduisants que les deux smartphones haut de gamme de la marque, les Galaxy S7 et S7 Edge, ils ont tout de même quelques atouts. Mais avec un design en plastique, pas sûr que cela soit suffisant face aux concurrents chinois notamment.
- Lire également : Samsung annonce le Galaxy J1 Mini et confirme qu'il n'a rien compris
Ce ne sont donc pas deux foudres de guerre que nous présente Samsung mais les Galaxy J5 et J7 ont tout de même des arguments à faire valoir. Ils sont déjà plus fins et leur design plus réussi que les versions précédentes.
Galaxy J7 : du presque haut de gamme ?
Le plus réussi et le plus puissant des deux modèles est le Galaxy J7. Avec son écran Super Amoled Full HD de 5,5 pouces il devrait séduire les amateurs de grands formats d'autant que Samsung est connu pour maîtriser parfaitement sa technologie d'écran.
Sous le capot on retrouve un processeur Exynos 7870 octa-core cadencé à 1,6 GHz accompagné de 3 Go de RAM et de 16 Go de mémoire interne (extensible via micro SD). Autant dire que le Galaxy J7 a largement de quoi satisfaire la plupart des utilisateurs aujourd'hui.
Du côté de la photo, le nouveau milieu de gamme de Samsung est équipé d'un capteur de 13 mégapixels double flash LED et d'un capteur frontal de 5 mégapixels avec flash LED. Là encore, ce n'est pas ce qu'il se fait de mieux mais sur le papier tout semble largement suffisant pour séduire de nombreux utilisateurs.
D'autant que ce Galaxy J7 est compatible 4G à 300 Mbit/s, qu'il intègre les liaisons Wifi, bluetooth et NFC avec en prime une batterie de 3300 mAh. Il faudra voir comment Samsung a optimisé la bête.
Galaxy J5 : plus petit et moins costaud
Le Galaxy J5 est un tout petit peu plus petit que le J7 mais aussi plus léger (159 grammes contre 170 grammes). Le smartphone affiche tout de même un écran de 5,2 pouces qui se voudra donc confortable. On a droit là encore à une dalle Super Amoled mais en HD cette fois.
Sous le capot, le Galaxy J5 est là encore moins bien loti puisqu'il intègre un processeur Snapdragon 410 quad-core cadencé à 1,2 GHz accompagné de 2 Go de RAM et de 16 Go de mémoire interne (extensible via micro SD).
La bonne surprise vient de l'appareil photo qui est de même niveau que celui du J7. On retrouve donc les 13 mégapixels à l'arrière et 5 mégapixels à l'avant avec les mêmes flashs. La connectivité est identique et la batterie légèrement réduite, on passe à 3 100 mAh.
Pour le moment, Samsung a dévoilé ces modèles en Chine, et on ne connaît ni les disponibilités ni les prix de ces deux smartphones. Espérons pour Samsung que les prix soient abordables, dans le cas contraire ses Galaxy J5 et J7 auront beaucoup de mal à trouver leur public, notamment à cause d'une concurrence chinoise féroce.
Samsung va devoir se montrer agressif
Si les Galaxy J5 et J7 ont quelques arguments à faire valoir, ils n'auront un véritable intérêt que si leurs prix sont extrêmement abordables. Les modèles milieu de gamme de Samsung sont en effet confrontés à des concurrents féroces, les constructeurs chinois.
- Lire aussi : Pourquoi les smartphones chinois sont si séduisants
Ces derniers sont capables de proposer des modèles bien mieux équipés et à des prix extrêmement intéressants. Notons également un gros point faible des Galaxy J5 et J7 : ils sont en plastique. Et en 2016, un design en plastique c'est quand même moyen. Espérons donc que le prix soit extrêmement intéressant. Car la stratégie de Samsung de réduction de gamme pourrait lui jouer des tours.