Xiaomi lance son Mi App Store International, concurrent du Google Play !
Xiaomi vient d'annoncer l'ouverture d'un app store international. L'annonce a été faite hier par la société, pour célébrer la barre des 10 milliards d'applications téléchargées.
Xiaomi continue sa conquête du monde, et pour cela, la société marche sur les traces de Google. Le Chinois, qui se donne 5 à 10 ans pour devenir le premier constructeur au monde, a donc décidé de créer un app store international.
Le site ne permettra pas aux développeurs de tous pays d’ajouter leurs applications, mais à ceux de Hong Kong, Taiwan et Singapour, de vendre les leurs à travers la planète. Dans une phrase équivoque, la société annonce qu'elle promet “que le site sera disponible pour des fans de Mi d'autres pays bientôt”, sans que l'on comprenne bien si elle parle des usagers ou des développeurs, la phrase précédente évoquant ces derniers.
Quoi qu'il en soit, le mouvement est en place, et développeurs ou simples usagers, l'App Store de Xiaomi s'internationalise, peu après les rumeurs déclarant que Xiaomi lèverait 1,5 milliard de dollars pour conquérir le monde.
Pour l’occasion, la société met en avant quelques chiffres, soulignant sa réussite passée et présente pour annoncer sa réussite future. Ainsi, Xiaomi se targue de ses 50 millions de téléchargements quotidiens, notamment parmi les 3 000 apps déjà développées pour la tablette Mi Pad pour un total de 50 millions d’euros redistribués aux développeurs en moins d’un an, de janvier à octobre.
C’est pourquoi la nouvelle est d’autant plus agréable pour ces derniers, qui vont voir leur marché potentiel exploser, sans que pour le moment, la concurrence n’en fasse autant, les éditeurs internationaux n’étant pas prévus pour le moment sur le store de la société.
Par ailleurs, la stratégie du constructeur anticipe des problèmes potentiellement à venir. Pour le moment, le Play Store de Google n’est pas accessible en Chine, laissant le marché aux acteurs locaux tels que Xiaomi, mais la chose ne saura être éternelle.
En ouvrant son store à l’international, Xiaomi, non seulement renforce son écosystème et fait rayonner son identité, mais va récupérer quelques parts de marché ailleurs qu’en Chine avant que Google ne vienne en faire autant sur place.