1 automobiliste sur 2 regrette d’avoir acheté une voiture électrique
La voiture électrique est encore loin de faire l’unanimité. Selon un récent sondage, 54 % des automobilistes à avoir sauté le pas admettent regretter leur décision. En cause, un manque de transparence sur les prix de la recharge, surtout à l’heure où les tarifs de l’électricité sont en forte hausse.
Il est désormais impossible d’échapper aux voitures électriques sur nos routes. La montée en puissance de celles-ci a été exponentielle au cours des dernières années. En ajoutant à cela les multiples aides à l’achat comme le bonus écologique, beaucoup d’automobilistes se posent aujourd’hui la question de la transition du thermique vers l’électrique. Malheureusement, ils sont également nombreux à regretter ce choix.
En effet, c’est que révèle une récente étude menée par Monta, une start-up danoise spécialisée dans la recharge des véhicules électriques. À la question « Les récentes augmentations des coûts d’utilisation d’un véhicule électrique/hybride rechargeable vous ont-elles fait regretter votre achat/location ? », ils sont 54 % à répondre oui. Plus précisément, 19 % répondent « oui, beaucoup » et 35 % « oui, en partie ».
Sur le même sujet — Voiture électrique : cette batterie révolutionnaire promet plus d’autonomie et de fiabilité, pour moins cher
Les coûts de l’énergie freinent les automobilistes à passer à la voiture électrique
10 % ne se prononcent pas sur la question, ce qui mène à 35 % d’automobiliste qui ne regrette pas leur choix de passer à l’électrique ou l’hybride. En mentionnant « les récentes augmentations des coûts d’utilisation », Monta évoque probablement en partie la hausse de 10 % du prix de l’électricité, qui a eu lieu ce mardi 1er août, et qui impacte nécessairement les automobilistes.
Mais ce n’est pas là le seul problème qui est reproché aux véhicules électriques. Beaucoup se plaignent également du manque de transparence du prix au kW/h des stations de recharge, là où les stations essence affichent systématiquement les prix en vigueur pour chacun des carburants disponibles. Pour connaître à l’avance les prix des stations, il faut généralement se rendre sur le site où l’application du fournisseur.
Pour rappel, il existe une astuce simple qui vous permet d’économiser plusieurs centaines d’euros par an sur la recharge de votre véhicule électrique. Pratique pour lutter contre la hausse des prix.
Source : Monta