A 10 ans, il pirate Instagram, Facebook lui offre 10 000 dollars !

Un jeune hacker de 10 ans s'est vu remettre une récompense de 10 000 dollars de la part de Facebook pour avoir permis d'identifier une faille de sécurité au sein de l'application de partage photo, Instagram.

instagram pirate

Un jeune hacker finlandais âgé de seulement 10 ans du nom de Jani est parvenu à mettre le doigt sur une importante faille de sécurité d'Instagram. Une fois exploitée, celle-ci permettait de supprimer n'importe quel commentaire posté sur le réseau social de partage photo. Pour prouver l'existence de cette faille, le jeune hacker a supprimé avec succès un commentaire, ce qui lui a valu de recevoir la somme de 10 000 dollars, à titre de récompense.

« J'aurais pu supprimer les commentaires de n'importe qui, même de Justin Bieber », déclarait Jani au site finlandais Iltalehti. Après avoir découvert cette faille, le jeune « futur expert en sécurité » a ensuite prévenu Facebook par email. Fin février, un correctif venait résoudre le problème et en mars, Jani recevait sa récompense de 10 000 dollars. Récompense qui lui permettra de s'offrir un équipement de football et un nouveau vélo.

On notera que c'est en regardant des tutoriels vidéo sur YouTube que Jani a appris a déceler les failles de sécurité et il s'est montré tellement consciencieux dans son apprentissage qu'il est même parvenu à mettre en lumière une vulnérabilité au sein d'une des plateformes les plus populaires au monde. Autant dire que son avenir est déjà assuré.

Quant à la vulnérabilité en question, elle se trouvait au sein d'une interface de programmation privée et, une fois exploitée, ne permettait plus à l'application de définir si la personne qui tentait d'effacer le commentaire était bien celle qui l'avait posté. Jusqu'à aujourd'hui, le plus jeune bénéficiaire du Bug Bounty Program de Facebook visant à identifier les failles au sein du réseau social était âgé de 13 ans. Un record désormais battu. En mars dernier, un autre hacker avait déjà reçu 15 000 dollars de la part de Facebook.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !