11 septembre, Terre plate : YouTube va enterrer les vidéos conspirationnistes
Les vidéos qui véhiculent des théories conspirationnistes ne seront plus mises en avant par YouTube. Dans une note publiée sur son blog, la plateforme affirme vouloir limiter la recommandation des vidéos aux contenus douteux, mensongers ou qui contribuent à enraciner les théories du complot dans l'inconscient collectif.
YouTube a décidé de prendre des mesures pour enrayer la propagation de « vidéos toxiques” en limitant leur apparition dans les recommandations des utilisateurs. Ce changement a été annoncé le 25 janvier dans un article publié sur le blog de la plateforme. Elle y annonce des changements dans sa politique visant à sévir contre les « contenus limites » qui se rapprochent de la violation des règles de la communauté.
YouTube va limiter la visibilité des vidéos conspirationnistes
Les réseaux sociaux ont souvent été critiqués pour leur rôle dans la propagation de la désinformation et de l'extrémisme en ligne, du fait de l'engagement suscité en les poussant vers plus d'utilisateurs. C'est l'une des raisons qui ont poussé WhatsApp à réduire récemment la force de diffusion des messages en limitant leur partage à cinq contacts.
En novembre dernier, Facebook a également annoncé son intention de réduire la visibilité de certains posts jugés inappropriés, qu'elles enfreignent ou non les conditions d'utilisation. C'est désormais au tour de YouTube de s'y mettre. « Nous allons réduire la recommandation automatique de contenus problématiques et de contenus qui peuvent désinformer les utilisateurs et leur causer du tort » explique YouTube sur son blog.
« Nous parlons de vidéos qui mettent en avant des cures miracles pour des maladies graves, qui disent que la Terre est plate ou qui avancent des théories absolument mensongères sur des événements historiques comme les attentats du 11 septembre ». Comme l'explique la plateforme, les vidéos visés se rapportent de la violation des règles de la communauté sans pour autant franchir la frontière. À défaut de les supprimer, YouTube va simplement les mettre dans une sorte de bac à sable, limitant ainsi leur visibilité.
“Nous pensons que ce changement constitue un équilibre entre le maintien d'une plate-forme pour la liberté d'expression et le respect de notre responsabilité vis-à-vis des utilisateurs“.
Lire également : YouTube interdit désormais les défis dangereux tels que Bird Box challenge
Quand on sait que le système de recommandation est un puissant moyen de promouvoir les contenus sur YouTube, ce sera forcément un coup dur pour les chaînes qui font la part belle aux théories du complot. YouTube précise que ces vidéos ne représentent que moins de 1% du contenu de la plateforme.
Pour finir, cette mesure qui mettra à contribution aussi bien l'équipe de modération humaine que l'intelligence artificielle, sera testée dans un premier temps aux États-Unis avant d'être appliquée plus tard dans le reste du monde.