A 18 ans, il est condamné à 2 ans de prison ferme pour apologie du terrorisme sur Twitter

Depuis les attentats survenus le 13 Novembre le gouvernement et la justice ont adopté une posture plus ferme à l’encontre de ceux qui publient des messages faisant l’apologie du terrorisme sur les réseaux sociaux. Un jeune de 18 ans en a fait les frais la semaine dernière. Il a écopé de 2 ans de prison ferme pour apologie du terrorisme sur Twitter.

jeune homme 18 ans prison twitter

La justice vient de condamner un jeune homme de 18 ans à 3 ans de prison dont 2 ans ferme pour apologie du terrorisme. Le jeune homme a publié des piliers de messages de soutien à l’Etat Islamique pendant plus de six mois.

Après les attentats du 13 novembre, il a également menacé de mort Hasssen Chalghoumi, imam de Drancy. Le jeune homme n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Au total, on compte pas moins de 70 pages de tweets sans équivoque.

Faire craquer la France comme ils ont fait craquer nos pays.
Fusillade à Paname, mdr
Mon plus beau souvenir du Bataclan, ptdr
Paris mobilisé contre Daech, lol, ils peuvent rien faire.

Ces quelques tweets étaient accompagnés pour certains de photographies du Bataclan par exemple, l’un des lieux où les terroristes ont été les plus sanguinaires. Par ailleurs, le jeune homme a publié un photomontage de l’avis de recherche de l’un des suspects les plus recherchés, Salah Abdeslam.

  • Lire également : Depuis Charlie Hebdo, la surveillance des réseaux sociaux est renforcée

Sur ce montage, il a remplacé la photo du terroriste toujours en fuite par sa propre photo. Enfin, la police a retrouvé les messages d’une de ses amies lui indiquant :

Jure-moi que tu n’as rien à voir là-dedans.

Devant le tribunal, le jeune homme a tenté de se défendre en expliquant qu’il n’était pas du tout sérieux et qu’il s’était laissé embarqué dans “un délire”. Il a déclaré :

C’était un délire, je le pensais pas du tout. Je me suis créé un personnage. En réalité, je suis pas du tout comme ça (…) J’étais accro.

Le jeune garçon a également présenté ses “excuses” et exprimé ses “regrets”. Son avocat a quant à lui expliqué que ce n’était qu’“un gamin normal. En dehors de Twitter, y a rien”. Pourtant, le jeune homme de 18 ans a déjà quelques condamnations au compteur prononcées par le tribunal des mineurs pour violences ou encore outrage.

Pas de quoi en faire un terroriste non plus mais ce passé sulfureux ne l’a pas aidé. La procureure de la république n’a pas été sensible a ces arguments. Elle a affirmé au jeune homme :

Si c’est un délire, c’est un long délire

Le tribunal correctionnel de Caen a finalement été plus sensible aux arguments de la procureure. Incarcéré depuis le 18 Novembre, le jeune homme passera deux ans derrière les barreaux. Une condamnation qui n'est pas sans rappeler celles qui ont suivi les attentats contre Charlie Hebdo. Comme quoi, on ne dit pas ce qu’on veut sur les réseaux sociaux même si certains se permettent bien des libertés.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !