18 mois de prison pour avoir volé des photos de célébrités nues

Il y a 2 ans, un événement avait tout simplement explosé l'utilisation de bande passante sur internet : le “Fappening”, au cours duquel un pirate a dévoilé des photos privées de nombreuses célébrités sur le net en ayant piraté l'accès à leur compte iCloud privé. Aujourd'hui, ce pirate du nom de Ryan Collins a été condamné à passer 18 mois en prison.

fappening-2014
Jennifer Lawrence, une des victimes les plus médiatisées du fappening

Vous souvenez-vous de 2014 ? Au cours de cette année, un événement extrêmement frappant pour la sécurité de nos informations privées a marqué l'actualité : tendrement nommé le “fappening” par internet (on ne vous le traduira pas), il a vu de nombreuses photos dénudées de célébrités apparaître sur le net.

Evidemment, Apple étant l'industriel concerné dans l'affaire, celui-ci avait réagi en renforçant d'autant plus la sécurité de ses comptes iCloud. Quant au pirate responsable, nous avons désormais le verdict sur sa condamnation après 2 ans de procès.

Ryan Collins a été arrêté en mars et inculpé de piratage sur “au moins 50 comptes iCloud et 27 comptes Google“, appartenant à de nombreuses célébrités comme Jennifer Lawrence, Kim Kardashian ou encore Kate Upton. Il est condamné à 18 mois de prison fermes.

Le tribunal a détaillé la procédure employée par celui-ci. Par des méthodes de social engineering, en envoyant des faux mails en provenance des gestionnaires de ces plateformes, celui-ci a pu récupérer le couple identifiant/mot de passe de ces personnes et ainsi prendre le contrôle de leurs plateformes pour récupérer ces photos intimes.

Il s'agit donc avant tout d'une erreur humaine qui aura conduit à ce “fappening”, et pas un manque de sécurité des plateformes. On vous conseillera donc plus que jamais d'activer la vérification en deux étapes sur votre compte Google.

Un autre suspect, Edward Majerczyk, a été lui aussi condamné. Mais la justice cherche encore le responsable des uploads de ces photos sur le net.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !