3 ans de prison ferme à 23 ans pour avoir géré deux sites de téléchargement illégal
Trois ans de prison et 95 000 dollars de dommages et intérêt. Telle est la peine prononcée par le tribunal de Virginie, à l'encontre d'un jeune homme de 23 ans pour avoir géré deux plateformes de téléchargement illégal.
Comme nous le rapporte aujourd'hui Torrent Freak, le jeune administrateur des sites de partage de musique américains RockDizMusic et RockDizFile, fermés en 2014, vient d'être condamné à trois ans de prison ferme et deux ans de liberté surveillée par un tribunal de l'Etat de Virginie. Âge de seulement 23 ans, Rocky P. Ouprasith, devra également verser la somme de 96 000 dollars de dommages et intérêts.
Une somme divisée par deux, il devra ainsi verser séparément 51 000 et 45 000 dollars. Il disposera de 60 jours après sa libération pour verser les 45 000 dollars et devra ensuite verser la suite à raison de, soit 200 dollars par mois, soit 25% de son revenu net le plus élevé pour s'acquitter de son autre dette.
Une peine qui peut sembler lourde mais qui aurait pu l'être encore plus puisqu'en réalité, Rocky P. Ouprasith qui a plaidé coupable risquait jusqu'à 5 ans de prison et 250 000 dollars d'amende. Lancés en 2011, les deux sites permettaient de rechercher de la musique et de stocker des fichiers musicaux.
La Cour a estimé la valeur marchande des contenus piratés à plus de 6 millions de dollars. En outre, à plusieurs reprises, Ouprasith a ignoré les plaintes des ayant-droits lui demandant de retirer certains contenus ou prétendu avoir fait le nécessaire, ce qui constitue un facteur aggravant. La RIAA a salué la sentence en déclarant que l'incarcération de Ouprasith devrait servir d'avertissement à tous ceux qui envisageraient de se lancer dans une entreprise similaire.
A noter tout de même que la peine prononcée entrera en application seulement à compter du 4 janvier 2016. Le jeune homme aura ainsi la possibilité de passer les fêtes de fin d'année, en compagnie de sa famille et de ses amis.