30e anniversaire du Web : à quoi ressemblait Internet il y a trois décennies ?
Aujourd'hui, cela fait 30 ans que le Web faisait ses débuts dans les locaux du Cern, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Du chemin a été parcouru depuis ce temps et le Web tel que nous le connaissons de nos jours est à des années-lumière de l'Internet d'il y a trois décennies. Grâce aux archives du Cern, nous pouvons accéder à quelques photos et captures d'écran du Web de l'époque.
Le Web fête son 30e anniversaire. C'est en effet en 1989 que Tim Berners-Lee, physicien britannique au CERN a eu l'idée de créer une système permettant à l'organisation d'échanger des fichiers, mais aussi d'accéder aux informations internes de n'importe quel endroit. Ce petit dispositif est devenu le World Wide Web qui connecte aujourd'hui le monde entier.
Pour célébrer ce 30e anniversaire, des ingénieurs du CERN ont créé il y a quelques jours une réplique du tout premier navigateur web lancé au début des années 90. Il permet d'afficher les sites web d'aujourd'hui tel qu'on les aurait vus à l'époque. Mais grâce aux archives de l'organisation, nous découvrons également des photos et des captures d'écran de l'époque qui sont tout aussi intéressantes.
Voici à quoi ressemblait le Web il y a 30 ans
En 1990, WorldWideWeb, était la toute première application qui permettait d'accéder au Web. Le navigateur est devenu par la suite Netscape qui est l’ancêtre de Mozilla Firefox. Au début, il n'était capable que d'afficher du texte brut avec quelques formatages possibles (gras, italique, titres H1, H2, etc), mais aussi des liens hypertexte qui permettaient de naviguer entre plusieurs pages.
Dans les années qui ont suivi, les nouvelles versions du navigateur ont permis d'afficher des images et de donner plus de style aux documents HTML, ce qui rendait déjà l'ensemble un peu plus dynamique. Voici plus bas quelques images issues des archives du CERN.