Les 4 smartphones Android prometteurs que l’on attend toujours

Si vous suivez l’actualité Android, vous avez certainement vu passer des petits bijoux ici et là. Lors de l’annonce ils font sensation, et puis plus aucune nouvelle pendant un bout de temps. Depuis quelques temps, 4 modèles prometteurs nous ont particulièrement marqué. Hélas on les attend toujours.

Comme vous, nous attendons la grande révolution du smartphone. Et comme vous, nous sommes déçus de ce que proposent les constructeurs. Peut-être en demandons-nous trop. Toujours est-il qu’il n’est pas rare de voir apparaître des projets pour le moins séduisants. Bien souvent, il s’agit de projets déposés sur des sites participatifs émanant de petites start-up.

Depuis quelques mois, plusieurs projets du genre ont vu le jour du côté des smartphones Android. Certains se sont plus ou moins concrétisés, mais on attend toujours leur mise sur le marché. Prometteurs, inventifs, originaux, incroyablement abordables, chacun a sa petite particularité. Voici donc une sélection de 4 modèles prometteurs que l’on attend toujours.

Saygus V2 : prévu pour tout bouleverser, mais quand ?

Le Saygus V2 est sans doute la plus mauvaise blague de ces derniers mois. Le smartphone présenté au CES 2015 sous forme de prototype avait reçu tous les éloges des observateurs. La marque promettait alors une commercialisation pour février 2015.

Pour faire simple, le Saygus V2 promettait de bouleverser tout le marché du smartphone avec des performances incroyables grâce à un matériel de pointe, le tout pour un prix défiant toute concurrence.

Mais l’engouement a laissé place à la déception. La campagne Indiegogo avait tout de même rapporté 1 331 596 dollars à l’entreprise pour une commercialisation rapide. Mais à cette heure il n’y a toujours rien.

Les dates de sortie ont été successivement repoussées, d’abord en avril, puis en mai, puis en octobre 2015. Finalement la date du premier trimestre 2016 a été communiquée. Nous sommes au troisième trimestre 2016 et le Saygus V2 n’est toujours pas d’actualité. Les early adopters font grise mine.

Turing Phone : la sécurité avant tout

Le Turing Phone a été annoncé en avril 2015. Mais comme le Saygus V2, les premiers acheteurs ne risquent pas de le voir arriver de si tôt. Le pari de ce smartphone était de proposer une expérience ultra sécurisée avec un chiffrement de bout en bout, une sélection de composants bien précis et des fonctionnalités logicielles renforçant la sécurité.

Lors de son opération de lancement de précommandes, Turing Robotic Industries proposait son Turing Phone de 610 à 870 dollars. Autant dire que la sécurité semble avoir un coût. 10 000 personnes se sont laissées tenter par le projet. Faites le calcul.

Le problème, c’est que la livraison prévue pour Décembre 2015 n’est jamais arrivée. La marque a en effet annoncé qu’elle avait opéré quelques modifications comme le remplacement d’Android par Sailfish OS, et que cela avait entrainé un retard. Ainsi, le Turing Phone était prévu pour avril 2016. Aujourd’hui, nous attendons encore.

Comet Core : le smartphone flottant, vraiment ?

On se demande comment certains ont pu se laisser avoir par ce qui sent l’arnaque à plein nez. Le Comet Core promettait d’être résistant à l’eau et même de flotter. Il arborerait une fiche technique de haut vol, le tout pour la modique somme de 230 dollars.

Pour plus ou moins rendre la chose réaliste, une vidéo d’un prototype flottant a été publiée. Mais ça ne sent pas bon l’honnêteté cette histoire. Ça sentait le gros fake tout ça. D’autant que la campagne sur Indiegogo s’est passée d’une bien étrange façon. Pendant des semaines, le projet stagnait aux alentours de 30 000 dollars. L’objectif était de 100 000 dollars.

Comet, le smartphone qui flotte au lieu de couler.

 

Mais quelques jours avant la fin de la campagne, le projet a atteint son objectif à une vitesse folle. Normalement, les ventes ralentissent énormément en fin de campagne. Et comme par hasard le projet Comet Core a atteint son objectif. Très franchement, ce projet, on ne pense pas le voir débarquer un jour.

Freedom 251 : le smartphone à 4 dollars

On vous a gardé le meilleur pour la fin. C’est la plus récente des annonces. Le constructeur Ringing Bell a annoncé le Freedom 251, un smartphone Android à 4 dollars seulement.

Bien évidemment à ce prix tout le monde a pensé que l’entreprise perdrait de l’argent. La stratégie du produit d’appel a alors été envisagée. L’entreprise indienne avait pourtant un objectif louable : fournir un smartphone à tous, ou presque. Pour cela, il devait profiter du soutien du gouvernement indien.

Le problème c’est que l’entreprise n’a été en capacité que de fournir 4000 modèles au grand maximum. Les 2,5 millions de téléphones promis sont donc bien loin. Mais la marque n’a pas baissé les bras pour autant et a annoncé deux nouveaux smartphones low cost, quatre feature phones et une TV. Il est clair que tout ceci semble bien plus ressembler à une opération marketing qu’autre chose. Dommage.

Voilà pour notre sélection de smartphones Android attendus qui ne verront peut-être pas le jour. Pour le Saygus V2 et le Turing Phone certains ont encore de l’espoir. Attendre est la seule chose à faire pour le moment. Si vous attendez d’autres smartphones originaux comme ceux-ci, n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web