4G Box : pourquoi Bouygues bride l’accès internet de certains clients à partir de 200 Go

Certains clients 4G Box de Bouygues voient leur accès internet bridé au-delà de 200 Go. En fait, l'opérateur prévoit dans ses conditions générales que l'accès internet peut être bridé de manière “exceptionnelle, temporaire et locale” l'accès internet de certains clients lorsque l'antenne 4G de la zone est saturée. Une grande partie des clients touchés n'était même pas au courant de l'existence d'une telle mesure. 

4g box bouygues

L'internet via les 4G Box de Bouygues est-il vraiment illimité ? Sur le site internet du FAI rien ne précise d'emblée le caractère “illimité” ou “limité” de l'offre. Qui a été présentée depuis sa sortie comme la première “offre en 4G sans prévoir d'enveloppe limitée de data”. Pourtant, certains clients se plaignent de bridage radical au-delà de 200 Go de consommation. Le débit est alors réduit à 512 kb/s jusqu'à la fin de la période de facturation.

Or en fait, les CGU de Bouygues précisent :

 Par ailleurs, pour les Services Fixes sur le réseau 4G et en cas de saturation de la cellule (antennes) dont vous dépendez, votre débit sera réduit à 512 Kbits/s jusqu’à la fin de la période de facturation au-delà d’un volume de données de 200Go/mois

Une précaution censée maintenir la qualité de la connexion en 4G pour tous les clients, en particulier les client mobile.

4G Box de Bouygues : pourquoi la connexion de certains clients est bridée au-delà de 200 Go ?

On voit des dizaines de messages sur les forums de clients qui se plaignent de ces bridages. Généralement confirmés par des conseillers avec cette réponse type :

Vous êtes dans une zone où le réseau 4G est particulièrement sollicité. Afin que le réseau puisse rester de bonne qualité à l’ensemble de nos clients, une mesure de protection a été mise en place sur l’antenne : en cas de congestion du réseau, le débit est ralenti lorsque 200 Go de data ont été consommés et remis en l’état dès la remise à zéro du forfait

Tous les clients ne sont pas touchés par la mesure : certains dépassent allègrement ce seuil sans subir de bridage. Pour l'heure, Bouygues ne communique pas sur le nombre de clients touchés et dans quelles zones et préfère se concentrer sur la satisfaction client. Il semble néanmoins dommage que la mention de cette mesure soit perdue dans les conditions générales de ventes, et absente par exemple de la fiche d'information standardisée ou de la page d'abonnement plus susceptibles d'être consultées par les clients.

Du coup, nombre d'entre-eux ne savent plus s'ils doivent restreindre leurs usages, ou faire comme si la mesure n'existait pas. Par ailleurs, le seuil de 200 Go, présenté comme généreux, l'est en fonction des usages. Et vous, avez-vous été touché par un bridage de Bouygues en 4G Box ? Dites-nous tout dans les commentaires !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !