Couverture 4G : un classement mondial confirme le retard de la France
Un classement mondial sur la couverture 4G démontre les lacunes de la France. OpenSignal vient de publier son rapport de février 2018 et dévoile des conclusions préoccupantes. Un véritable fossé persiste entre la France et certains pays qui sont clairement en avance sur le sujet.
Lors de la publication du classement 4G précédent d’OpenSignal, nous avions pu constater le retard de la France par rapport à de nombreux autres pays du globe. Que ce soit en matière de couverture ou de débit, l’hexagone ne parvient pas à sortir du lot. Nos opérateurs ont beau communiquer sur les investissements en cours, il semble évident que cela n’est toujours pas suffisant pour rattraper notre retard. Une situation qui persiste alors que la 5G approche à grands pas.
Couverture 4G : un classement mondial dévoile les lacunes de la France
Ce classement mondial s’appuie sur plus de 58 milliards de mesures provenant de près de 5 millions d’appareils de test. Les données ont été collectées entre le 1er octobre et le 29 décembre 2017. La couverture de la France est de 68,31% selon ce rapport. En comparaison, la Corée du Sud, premier pays du classement, obtient un score de 97,49%. Il est clair que la différence est de taille, espérons que nos opérateurs accélèrent leur plan sur ce point crucial.
La vitesse de téléchargement moyenne est en légère progression par rapport au précédent rapport puisque la France passe de 22,66 Mbps à 25,09 Mbps. Dans ce classement, Singapour est en première position avec une vitesse de 44,31 Mbps. La France est 36e du classement en termes de débit et 66e en ce qui concerne la couverture, sur 88 pays. Il est clair qu’en ce qui concerne la 4G, Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR ont encore du pain sur la planche afin d’améliorer cette situation. Que pensez-vous des relevés d’OpenSignal ? N’hésitez pas à en débattre dans les commentaires.