4G dans le métro de Paris : la RATP promet une couverture à 100% d’ici fin 2019

La 4G dans le métro parisien devrait continuer de s'améliorer dans les mois qui viennent. La RATP annonce une couverture de 80% actuellement, et vise les 100% d'ici la fin de l'année 2019. La situation aujourd'hui est encore très inégale selon les lignes.

4g metro paris

Début 2018, la RATP annonçait que le métro de Paris serait couvert en 4G à 100% en 2019, après avoir raté un premier objectif de déploiement pour fin 2017. Il ne reste donc plus que quelques mois pour que la promesse soit tenue. Mais cette fois-ci devrait être la bonne. L'objectif d'atteindre les 100% de couverture du réseau de métro parisien avant la fin de l'année est toujours d'actualité selon Le Parisien.

4G : le métro de Paris actuellement couvert à 80%

Aujourd'hui, la couverture 4G est de 80%, explique la RATP au quotidien. Le déploiement est ralenti par des difficultés techniques, notamment liées à l'aménagement. “Les armoires électriques à installer ne sont pas énormes mais elles impliquent un local dédié de quelques mètres carrés, ce qui n'est pas toujours simple à trouver dans les stations”, fait savoir un porte-parole de la régie autonome des transports parisiens. Une analyse partagée par Orange. “C'est un travail de fourmi dans des conditions parfois exiguës et complexes”, renchérit l'opérateur.

Lire aussi : Déploiement 4G et 5G : Orange distance largement Bouygues, SFR et Free

Conséquence pour les usagers : il arrive régulièrement qu'ils perdent la connexion sur leur smartphone lors de leurs trajets, quel que soit l'opérateur. De plus, même lorsqu'ils sont dans une zone où il a théoriquement de la 4G (le symbole s'affiche sur leur mobile), la navigation peut s'avérer très pénible. Il faut parfois attendre plus de dix secondes pour voir une page charger d'après les tests de l'Arcep. La Ligne 3 bis est par exemple catastrophique, avec seulement 9,20% des pages qui s'ouvrent en moins de 10 secondes. C'est beaucoup mieux sur la Ligne 1 (88,43 %), mais il y a encore du travail à faire. Rendez-vous fin 2019 ou début 2020 pour un nouveau bilan.

Source : Le Parisien


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !