4G : le déploiement des bandes de 700 MHz débute le mois prochain !
Du 3 octobre 2017 au mois de juin 2019, la TNT va progressivement abandonner les bandes de fréquence de 700 MHz pour les rendre disponibles aux opérateurs de France. Selon l'Agence nationale des fréquences (ANFR), le basculement devrait s'étaler jusqu'en juin 2019. Découvrez le calendrier de déploiement des fréquences publiés par l'organisme. Quand serez-vous concerné ?
Fréquences 700 MHz : fin du basculement prévu en juin 2019 !
Ce matin donc, l'ANFR a présenté son calendrier de réaménagement de la bande 700 MHz. La télévision numérique terrestre (TNT) va donc devoir progressivement cesser d'émettre sur cette bande de fréquence spécifique. Le basculement débutera dès le 3 octobre prochain avec les émetteurs des régions de Toulouse et de Marseille.
Ce calendrier est divisé en 13 phases géographiques distinctes et devrait aboutir au mois de juin 2019. Cette manoeuvre d'ampleur va permettre aux opérateurs français – Free, Bouygues, SFR, Orange- de profiter de cette bande de fréquences et d‘améliorer ainsi le débit de leurs réseaux 4G mobile. On parle d'ailleurs du Très Haut Débit mobile.
Afin de prévenir les abonnés de la TNT des modifications éventuelles à apporter à leurs antennes, l'ANFR va lancer une grande campagne de communication. Un numéro d'information – le 0970.818.818 – est aussi mis en place afin de faciliter la communication avec les abonnés qui auraient besoin d'un petit coup de pouces.
Du côté des opérateurs – et surtout de Free Mobile, on attend toujours les autorisations de déploiement – qui devraient débuter en décembre – pour profiter enfin de cette nouvelle bande de fréquences. Comme annoncé donc, on ne profitera pas de cette nouvelle fréquence partout en France au même moment !
Découvrez sur les cartes ci-dessous si vous serez dans les premiers ou les derniers. Comme vous le découvrirez, les bandes de fréquence sont protégées pendant le temps de la transition. Free et les télécoms doivent donc patiemment attendre les autorisations nécessaires.