4G : la France parmi les pires pays selon un classement mondial

Un classement compare le débit moyen en 4G et la disponibilité du service d’un grand nombre de pays autour du globe. Sans grande surprise, la France n’est pas très bien positionnée, certains pays en revanche sortent clairement du lot avec un débit moyen et une couverture exemplaire. Regardons en détail le classement et les chiffres communiqués par l’étude.

OpenSignal vient de publier son dernier rapport, nous pouvons ainsi constater le rang de la France par rapport aux autres pays du globe. Deux principaux critères sont développés, la disponibilité de la 4G ainsi que la vitesse de téléchargement moyenne. Les relevés ont été réalisés entre le 1er juillet et le 1er octobre 2017, on parle de presque 4 millions d’appareils testés et de plus de 50 milliards de mesures. Nous avons déjà pu savoir quel pays possède la meilleure connexion mobile à travers un autre rapport de la firme, voyons maintenant comme cela a évolué.

4G : la France toujours à la traîne par rapport au reste du monde

On va rentrer dans le vif du sujet à présent, la France est classée 35e dans le classement concernant le débit moyen en 4G avec 22,66 Mbps. À titre de comparaison, nos voisins belges sont à la 12e place avec une moyenne de 32,39 Mbps. Nous avons encore du pain sur la planche pour remonter dans la course au débit. Concernant la disponibilité, c’est encore moins glorieux puisque nous sommes presque à la fin du classement, à la 65e place avec 62,5% de disponibilité, à ne pas confondre avec la couverture comme le souligne OpenSignal.

Ce tableau montre comment les réseaux 4G sont systématiquement accessibles dans chaque pays. Plutôt que de mesurer la couverture géographique, la mesure de disponibilité d'OpenSignal suit la proportion de temps pendant laquelle les utilisateurs ont accès à un réseau particulier.

Néanmoins, il faut tout de même considérer que si les utilisateurs ne sont pas souvent connectés à un réseau 4G c’est tout simplement parce que ces derniers ne sont probablement pas bien couverts par le réseau de leur opérateur. Il est évident que la France marque un certain retard dans le domaine, espérons que celui-ci sera rapidement rattrapé. Rappelons que la France est toujours aussi mauvais élève en 2G/3G/4G. L'ARCEP nous permet de son côté de comparer la qualité des réseaux 4G des opérateurs. Si on garde notre optimisme, on peut se dire que l’on ne peut que s’améliorer, vous ne pensez pas ?

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web