4G : les smartphones Android sont plus rapides que les iPhone
Les débits 4G des smartphones Android équipés d'un SoC Snapdragon 845 sont bien plus rapides que ceux proposés par les derniers iPhone équipés d'un modem Intel. Qualcomm a publié des comparatifs et la différence est vraiment notable. Samsung avait déjà trollé Apple sur la vitesse de téléchargement de l'iPhone X, plus faible que sur le Galaxy S9.
Si vous êtes en possession d'un smartphone Android équipé d'un SoC Snapdragon 845, comme la plupart des haut de gamme sortis en 2018, alors vous bénéficiez certainement de meilleurs débits 4G qu'un utilisateur d'iPhone. Le fondeur Qualcomm a publié un comparatif des vitesses permises par son SoC et son modem X20 par rapport à celle des modems XMM7480 et XMM7360 d'Intel, qui équipent les appareils d'Apple.
4G : les iPhone moins rapides que les smartphones Android sous Snapdragon 845
D'après les données, compilées à partir de plus d'un million de tests en conditions réelles via l'application SpeedTest de Ookla, il n'y a pas photo entre les deux technologies. Le Snapdragon 845 offre des débits descendants 40% supérieurs en moyenne qu'avec le XMM7480 présent sur l'iPhone X chez l'opérateur américain A&T. On grimpe même à 53% pour le FAI T-Mobile.
On constate également une grosse différence en termes d'upload, avec des débits montants 20 ou 23% plus rapides selon l'opérateur. La latence est également plus faible, de l'ordre de 20 à 32%. Les écarts se creusent encore si on fait la comparaison avec le XMM7360, mais il s'agit d'une génération plus ancienne et il est normal qu'elle soit moins performante.
Décidément, la firme de Cupertino et ses iPhone sont beaucoup attaqués sur les débits internet récemment. Samsung vient de sortir une pub qui trolle Apple sur cette question, le constructeur coréen se vantant de proposer une meilleure vitesse avec son Galaxy S9 que l'iPhone X. Samsung s'appuyait d'ailleurs déjà sur les chiffres d'Ookla pour appuyer ses propos.
Dans son rapport, Qualcomm ne cite jamais spécifiquement Apple, mais on sent bien qu'un message lui y est adressé. Les deux groupes sont à couteaux tirés depuis des années et Apple souhaite remplacer Qualcomm par Intel pour tous ses appareils à partir de 2018.