Il y a 5 ans, Microsoft rachetait Nokia pour 5,44 milliards d’euros 

Il y a déjà 5 ans, Microsoft rachetait Nokia. En septembre 2013, le géant américain déboursait en effet la somme de 5,44 milliards d'euros pour s'emparer de l'ancien cador de la téléphonie mobile. Avec ce rachat, Microsoft espérait s'imposer sur le marché du smartphone face à des rivaux comme Apple, Google ou Samsung. Finalement, il n'en fût rien. 

nokia lumia 520

Souvenez-vous : le 3 septembre 2013, Steve Ballmer, l'ancien PDG de Microsoft, annonçait le rachat de Nokia. Le deal passé entre les deux firmes comprenaient l'entièreté de la division mobile et de Nokia ainsi que ses nombreux brevets. “C’est un pari audacieux pour l’avenir, un partenariat gagnant-gagnant pour les employés, les actionnaires et les consommateurs des deux sociétés” assurait Steve Ballmer.

Microsoft a racheté Nokia il y a 5 ans : retour sur un partenariat désastreux

Les choses ne sont pas passées comme prévu pour Microsoft. De ce rachat ambitieux, on notera la naissance des Microsoft Lumia, des smartphones fonctionnant sous Windows Phone, l'OS mobile maison de Microsoft. Dès 2015, on note ainsi l'arrivée sur le marché des Lumia 950, Lumia 950 XL et Lumia 550. Faut d'applications, les appareils sous Windows Phone n'ont pas connu le succès escompté face aux terminaux Android et aux iPhone.

Suite à d'énormes pertes financières, le nouveau PDG de Microsoft, Satya Nadella a été contraint de “prendre des décisions difficiles” dans les secteurs qui ne fonctionnent pas en 2015. 7800 employés de la division mobile se sont retrouvés licenciés. Microsoft, comme Nokia, se rendent rapidement compte que Windows Phone est un échec.

Suite à ce fiasco, Microsoft a décidé d'abandonner le marché du hardware mobile et de se focaliser sur le développement d'applications sur iOS et Android. De son côté, Nokia a été racheté fin 2016 par HMD Global. Depuis ce rachat, Nokia a réussi un retour avec une gamme de smartphones Android très réussis, qui vont de l'entrée de gamme au haut de gamme. Le but de Nokia : redevenir le numéro 3 mondial du marché dans les années à venir.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !