5G : 67% des consommateurs refusent de payer un abonnement plus cher
La 5G fait l'objet d'une nouvelle étude démontrant que 67% des consommateurs ne sont pas prêts à payer un abonnement plus cher à leur opérateur. Cela concerne aussi bien le smartphone qu'une éventuelle box 5G à domicile. Les premiers appareils compatibles seront disponibles en 2019 alors que les offres ne seraient pas disponibles avant 2020 en France.
Le cabinet américain d'analyse PwC a publié une étude en rapport avec la 5G. Une enquête a été menée auprès de 1000 consommateurs pour déterminer s'ils étaient prêts à payer un abonnement plus cher à leur opérateur. Il semble que la promesse d'un meilleur débit ne soit pas suffisant pour forcer les abonnés à mettre davantage la main à la poche. En effet, comme le révèle PwC : “Si la 5G tient ses promesses, un tiers des internautes paieront plus cher pour la technologie. 33% le feraient pour la 5G à la maison, tandis que 31% en feraient de même pour le mobile».
5G : les deux tiers des consommateurs refusent de payer un abonnement plus cher à leur opérateur
Ceux qui sont d'accord pour payer plus sont prêts à rajouter 5,06 dollars (4,46 euros) par mois pour le service de 5G à domicile et 4,4 dollars (3,88 euros) par mois pour une connexion 5G sur mobile. L'étude souligne que nombreux sont les consommateurs d'internet insatisfaits de leurs débits à leur domicile. Ce qui explique que ces derniers sont plus enclins à payer leur abonnement plus cher.
Concernant le mobile, ceux qui sont prêts à payer plus sont surtout à la recherche d'un meilleur débit pour un usage bien précis : la vidéo. “un plus grand nombre paierait plus cher pour la 5G si elle fournissait «une vidéo de meilleure qualité» sur son appareil mobile (29% contre 25% des utilisateurs d’Internet à domicile) et une «réduction de la mémoire tampon lors du streaming vidéo» (25% contre 19%)» explique PcW. En effet, les plateformes de SVoD comme Netflix ou Amazon Prime Video ont le vent poupe, ce qui explique en grande partie ce constat.
Pour bénéficier du réseau du futur la 5G, il est bien entendu nécessaire d'avoir un smartphone compatible. Seulement 26% des sondés acheteraient un nouvel équipement compatible pour pouvoir bénéficier des avantages de ce réseau de nouvelle génération. Samsung, Sony, Xiaomi, LG et Nokia comptent lancer des smartphones 5G en 2019 d'après nos dernières informations. En France, les opérateurs (Orange, Bouygues, SFR et Free) entreront dans une phase active du déploiement en 2019 avant de lancer les premières offres d'ici 2020. Etes-vous prêts à payer davantage pour utiliser le futur réseau 5G ? Partagez votre opinion à ce sujet dans les commentaires.
- Lire aussi : La 5G va donner un gros coup de fouet aux ventes de smartphones en 2020 après une chute en 2019