La 5G arrive à Paris d’ici fin février 2021, selon Xavier Niel
La 5G s'apprête à débarquer à Paris. Malgré la frilosité des pouvoirs locaux, Xavier Niel, fondateur de Free Mobile, s'attend à ce que le réseau mobile du futur soit disponible sur le territoire parisien avant la fin du mois de février 2021.
La 5G est arrivée en France fin novembre 2020. Le réseau du futur est donc disponible dans de nombreux villes françaises, dont Lyon, Nice, Rouen, Bordeaux, Marseille-Aix ou Montpellier. Au total, plus de 7.500 sites 5G ont été ouverts par Orange, Free Mobile, SFR ou Bouygues Télécom dans l'Hexagone. Malheureusement, Paris ne fait pas partie des villes où le réseau mobile a été déployé.
Comme plusieurs autres métropoles, la capitale a préféré freiner le déploiement de la 5G sur son territoire. Plutôt que de se précipiter, la mairie a d'abord souhaité lancer un débat public sur la question en mettant en avant des préoccupations sanitaires et écologiques. Certaines villes, dont Lille, attendront même la publication prévue au printemps 2021 d'un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) pour autoriser la 5G.
Paris a eu peur de la 5G, selon Xavier Niel
Néanmoins, les édiles ne sont pas légalement en mesure de bloquer le déploiement de la 5G. Afin d'éviter d'entrer en guerre avec les maires, les opérateurs ont accepté de patienter quelques semaines avant d'activer leurs antennes dans certaines villes, dont Paris. Interrogé sur le sujet par nos confrères de BFM Business, Xavier Niel estime que la situation s'apprête à changer. “On espère que c'est une question de semaines” avant que la 5G ne soit activée à Paris, avance le milliardaire. Dans l'interview, Xavier Niel évoque la date limite de “fin février 2021”.
“J'étais un peu critique il y a un mois mais j'ai l'impression que les choses avancent dans le bon sens” affirme Xavier Niel. Plus mesuré qu'à l'accoutumée, le fondateur de Free Mobile estime que “Paris a été une ville prudente, il y a eu une peur. La ville a essayé de faire les choses plutôt bien“. Pour rappel, Free Mobile a lancé son premier forfait 5G mi-décembre. Contrairement à ses concurrents, le trublion des télécoms intègre la 5G sans surcoût à ses offres actuelles.
La 5G à Paris, c'est pour quand? Xavier Niel: "je pense que ça arrivera avant fin février, pour tous les opérateurs"
🎙 @Xavier75, @Fsorel, #TechCo pic.twitter.com/EKd1kbS5jW
— BFM Business (@bfmbusiness) January 4, 2021