La 5G sera aussi importante que l’électricité ou le moteur à explosion selon Qualcomm
La 4G et ses dérivés se déploient petit à petit en France avec une couverture toujours plus importante et profonde. Pourtant, l'innovation ne s'arrête pas et la 5G est déjà attendue pour 2020. Qualcomm a profité du CES 2017 pour nous dire tout ce qu'il pensait du futur réseau. Et selon son dirigeant, la 5G aura un impact sociétal aussi important que l'électricité ou le moteur à explosion.
La tradition des nouvelles technologies veut que les innovations pointent le bout de leur nez extrêmement rapidement, les évolutions suivant un rythme presque exponentiel sur de nombreux secteurs qui les touche et notamment les réseaux.
Vous le savez, la 4G est loin d'être la finalité pour nos réseaux mobiles. En effet, la 5G pointera le bout de son nez en 2020 en Europe, et supportera des débits descendants allant de 1 à 10 Gbps via le simple réseau. Toutefois, il ne s'agit pas là d'une simple course à la rapidité.
En effet, selon Steven Mollenkpof, directeur général de Qualcomm, a annoncé lors de sa conférence au CES 2017 que la 5G aurait un impact aussi important que l'électricité ou même le moteur à explosion en leur temps pour l'économie numérique.
Derrière cette déclaration grandiloquente se cache une pensée qui pourrait toutefois être intéressante. En effet, ces débits supplémentaires ne visent pas véritablement à être utilisé en tant que tel, mais multiplier le nombre d'appareils pouvant accéder à un débit décent à travers le monde.
Vous l'avez compris, la 5G vise avant tout l'IoT ou “internet des objets”, visant à ce que tous les appareils de notre quotidien soient connectés au net et interconnectés pour l'utilisateur. Le débit de 12Gbps atteint par T-Mobile n'est donc pas vraiment destiné à un seul appareil.
C'est en cela que ce réseau pourrait être “révolutionnaire”, à ceci près qu'il pose une autre question : la place de la neutralité du net alors que les opérateurs visent à diviser la bande passante de la 5G selon ses abonnés. Les plus fortunés auraient alors un meilleur accès à internet, contrairement aux autres… C'est là le véritable défi de la 5G.