5G : Bruxelles pourrait retarder le déploiement à cause de risques sur la santé
La 5G n'est pas prête de débarquer à Bruxelles, capitale de la Belgique et de l'Europe ! Malgré l'impatience affichée des opérateurs belges, Bruxelles pourrait bien retarder le déploiement de la 5G à cause de risques sur la santé. La capitale belge est en effet dotée de normes d'émission bien plus strictes que dans le reste de l'Europe ! En conséquence, Bruxelles pourrait ne pas être la première ville belge à profiter de la 5G.
Dans le cadre du développement de la 5G, le réseau du futur, la Commission européenne a demandé à chaque pays membre de l'Union de sélectionner une ville qui en profitera en priorité d'ici 2020. Contre toute attente, Bruxelles ne serait pas la ville “porte-drapeau” choisie par la Belgique. En lieu et place de sa capitale, le plat pays pourrait privilégier Liège ou Anvers.
5G : Bruxelles est pénalisée par des normes d'émission trop strictes
Dans la ville de Bruxelles, les normes d'émission sont 50 fois plus strictes que dans le reste de l'Europe. Ces normes sont les plus strictes de toute l'Union Européenne et ont déjà retardé le déploiement de la 3G et de la 4G par le passé. De plus, la capitale est handicapée par de solides taxes communales sur les antennes relais, absentes du reste du pays. Face à ces freins, l'industrie des télécommunications belges n'a pas tardé à monter au créneau, en mettant en avant un “énorme avantage économique” à saisir avec la 5G.
Le sort de la 5G à Bruxelles n'est cependant pas encore scellé. “Bruxelles ne peut pas manquer cette chance et doit être l’une des premières villes équipées en 5G ” a indiqué le cabinet d'Alexander De Croo, le ministre des télécoms belges. “Le développement de la 4G dans la capitale s’est aussi déroulé de manière problématique, Bruxelles a été une des dernières villes en Europe à utiliser la 4G. Cela ne peut pas se reproduire une seconde fois ! ” clame le porte parole. Dans certaines localités bruxelloises, la 4G n'a en effet été déployée que cette année !
Chez nous, en France, la 5G pourrait bien être avance. Selon Sebastian Soriano, le président de l'Arcep, les premières antennes 5G seront installées au courant 2018. De son côté, Orange va aussi expérimenter la 5G à Lille et Douai dès 2018. Que pensez-vous de la situation à Bruxelles ? Souhaiteriez-vous des normes d'émission plus strictes en France, malgré cette dernière étude qui affirme que les ondes ne sont pas dangereuses pour la santé ?