5G : un débit maximum de 20 Gbps et une démonstration aux JO de 2018

Du 10 au 18 juin dernier s'est tenu une conférence à San Diego au sujet des futurs critères standards à la norme 5G . Les représentants de 12 délégations formant l'International Telecommunication Union – Radiocommunication (I.T.U.- R.) étaient présents afin de s'accorder sur ce que nous réservait la feuille de route du réseau mobile de demain.

5G débit 20gbps

Alors que TK, opérateur coréen vient de lancer sa propre couverture Giga LTE plafonnant à 1,17 Gbps et fait d'ores et déjà office de chaînon manquant entre 4G et 5G, l'ITU a donc passé en revue un panel de sujets concernant l'élaboration de la norme 5G (ou plus formellement IMT-2020) , ses finalités, son développement, sa chronologie.

Au sujet de la vitesse du transfert de données, les représentants on décidés que les réseaux fournisseurs devraient proposer des vitesses atteignant jusqu'à 20 Gbps en pointe, soit une vitesse vingt fois supérieure à l'actuelle 4G. Cet accroissement considérable dans la rapidité des transferts sera comme vous le savez, nécessaire pour le traitement des vidéos en définitions en 4K, 8K, la technologie holographique appliquée aux appareils mobiles, etc.

La 5G pourrait unifier le monde

Selon Houlin Zhao, secrétaire général de l'I.T.U. :

Les importantes avancées faites dans le domaine de la technologie mobile attirent de plus en plus l'attention, notamment sur le fait qu'à partir de 2020, la population mondiale serait interconnectée. Cela contribuerait à rapprocher les gens autour d'appareils, des données, d'applications, de systèmes de transport au sein d'environnement intelligents.

La 5G, qui commencera son développement territorial courant 2020 s'applique également à l'Internet des objets. Le réseau devra être capable d'assurer un accès stable délivrant une moyenne de 100 Mbps à plus d'un million d'objets connectés au kilomètre carré.

Les dernières discussions concernant le déploiement de la 5G devraient arriver à un terme durant le mois d'octobre prochain, symbolisant l'accord entre 193 pays membres de l'I.T.U.. Si l'horizon 2020 est visé pour le déploiement à but commercial de la 5G, un avant-goût nous sera présenté en 2018 lors des Jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang.

via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !