5G : déjà plus de 8 millions d’utilisateurs en France, mais la 4G progresse toujours
Alors que la France a été assez en retard pour proposer la 5G après de nombreux pays d’Asie, le nombre d’utilisateurs du réseau de nouvelle génération a connu une forte croissance l’année dernière.
Deux ans après son lancement commercial, la 5G continue de séduire les utilisateurs. Selon les derniers chiffres publiés dans un récent rapport de l’Arcep, le nombre d'utilisateurs actifs sur les réseaux 5G a atteint un nouveau record de 8,2 millions, avec une croissance de 2,0 millions en un trimestre, ce qui représente la plus forte augmentation depuis son lancement commercial en décembre 2020. En 2022, ce sont 5,2 millions de nouveaux utilisateurs qui sont passés à la nouvelle génération.
En ce qui concerne sa part de marché, la proportion de cartes actives sur les réseaux 5G a connu une forte augmentation, passant de 7 % à 10 % au quatrième trimestre 2022. Cette croissance rapide pourrait être le signe que les utilisateurs adoptent de plus en plus rapidement la nouvelle technologie, notamment grâce à la multiplication des offres de tous les opérateurs français.
La 4G ne recule pas, malgré l’essor de la 5G
Alors qu’on pourrait penser que la 4G est remplacée par la 5G, il n’en est rien. Parallèlement, les réseaux 4G, qui représentent encore la majorité des cartes SIM en service, ont enregistré une croissance modeste de 7 % en un an, avec un total de 68,9 millions d'utilisateurs au quatrième trimestre 2022.
En termes de types d'abonnements, les forfaits continuent de dominer, avec un total de 75 millions de forfaits sur les 82,7 millions de cartes SIM en service. Cependant, le rythme annuel de croissance des forfaits a ralenti significativement ce trimestre, avec seulement 2,0 millions d'augmentations par rapport à près de 2,5 millions depuis le début de l'année 2021. Cette baisse pourrait être due à la résiliation exceptionnelle d'abonnements inactifs.
Malgré les chiffres positifs de la 5G, d’autres rapports avaient indiqué que le déploiement était nettement moins intense qu’à ses débuts. En effet, d’après les chiffres d’Ookla, l’Hexagone ne se trouve qu’à la 9e place en matière de disponibilité de la 5G, la technologie n’étant présente que sur 19,3 % du territoire.
Source : Arcep