5G : l’équipe de Donald Trump veut un réseau entièrement contrôlé par le gouvernement américain
La 5G contrôlée par le gouvernement américain ? C'est ce que souhaiteraient l'équipe de Donald Trump et plus particulièrement le Conseil national de sécurité afin de se prémunir contre les cyberattaques chinoises. D'après un document révélé par le site Axios, les États-Unis ont intérêt à développer leur propre réseau 5G, qui n'appartiendrait qu'à eux, sans inclure les opérateurs. Un projet ambitieux.
Le site Axios s'est procuré un fichier PowerPoint et un mémo produits par un officiel important du Conseil national de sécurité des États-Unis. Ces documents indiquent que les autorités américaines envisagent de nationaliser le réseau 5G dans le but de se protéger des cyberattaques venues de Chine.
Deux possibilités sont évoquées. Le gouvernement américain paye et construit seul l'unique réseau 5G centralisé des États-Unis, ce qui constituerait une prise de pouvoir inédite sur une infrastructure historiquement privée. Il s'agirait de l'option la plus probable, même si elle est encore loin d'être actée.
5G : les États-Unis veulent nationaliser le réseau
L'alternative est de laisser les opérateurs construire leur propre réseau 5G, dont les premières caractéristiques ont été adoptées, qui seraient en compétition avec celui du gouvernement. Mais choisir cette voie ne changerait finalement pas grande chose à la problématique de la cybersécurité, pourrait coûter plus cher et prendre plus de temps à mettre en place.
Axios précise que selon sa source, les débats à la Maison Blanche risquent d'être portés sur l'adoption de la première solution, un réseau 5G qui est construit et appartient au gouvernement américain, ou alors sur la création d'un consortium dans lequel les opérateurs se réuniraient pour construire un réseau commun mis au service des États-Unis.
On devrait vite avoir des nouvelles de ce projet puisque le Conseil national de sécurité semble pressé. Il veut aller très vite pour que tout soit réglé avant la fin du mandat de Donald Trump et que les États-Unis ne prennent pas de retard sur la 5G par rapport à la Chine, considérée comme très avancée sur le sujet. Dans le PowerPoint, une illustration dépeint les États-Unis comme une ville médiévale et propose un contraste avec une image de Manhattan