Course à la 5G : la France 7ème au classement mondial
Dans la course à la 5G, la France figure à la 7ème position du classement mondial des pays les plus engagés dans le déploiement. En Europe, elle est dépassée par l'Allemagne et le Royaume-Uni, alors que le top 4 est sans surprise composé de la Chine, de la Corée du Sud, des États-Unis et du Japon. La domination américaine semble terminée, les craintes des Américains quant à l'avance des Chinois justifiées.
Une étude rendue publique par la CTIA, l'organisation représentant l'industrie des télécoms aux États-Unis, offre un état des lieux de la préparation du déploiement de la 5G dans le monde et met et avant les pays les plus avancés en la matière. La France est placée septième du classement, derrière notamment ses voisins européens allemands et britanniques.
5G : la France derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni
Le rapport place les trois pays européens dans le Tier 2. Il estime qu'ils ont du retard sur les nations en tête du classement mais que des efforts sont tout de même notés. “Ces pays n'ont pas fait de substantiels progrès dans la préparation pour la 5G. Par exemple, seul un FAI en France et aucun en Allemagne se sont engagés à lancer la 5G en 2020“. Les enchères sur les bandes 5G ont déjà commencé au Royaume-Uni et arriveront plus tard en 2018 en Allemagne, le planning semble un peu plus flou en ce qui concerne la France.
Les informations du rapport sur la situation en France paraissent parfois erronées (ou plus probablement datées). En plus d'Orange, Free Mobile a annoncé qu'il lancera son réseau 5G dès 2020. Orange et Boygues Telecom doivent quant à eux démarrer des tests lors du mois de mai 2018, alors que de premiers forfaits 5G pourraient apparaître dès 2019 dans quelques villes françaises bien spécifiques.
L'étude met en avant 4 pays particulièrement en avance par rapport aux autres : la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis et le Japon. On constate que les États-Unis, troisièmes, accusent un certain retard sur la Chine, confirmant les craintes des autorités américaines en la matière. L'équipe de Donald Trump envisageait d'ailleurs un réseau 5G entièrement contrôlé par le gouvernement américain pour se protéger de la Chine.