5G : Free et Nokia vont déployer le réseau du futur en France dès 2020
Free a conclu un accord avec Nokia pour déployer le réseau 5G. Dès l'année prochaine, le FAI et l'équipementier finlandais lanceront le déploiement du réseau en France et en Italie. Comme Orange et Bouygues, l'opérateur de Xavier Niel a préféré éviter de faire affaire avec Huawei suite aux nombreuses accusations d'espionnage à l'encontre du groupe chinois.
“Iliad annonce un accord stratégique avec Nokia, 1er équipementier européen, pour le déploiement de son réseau 5G en France et en Italie” annonce Iliad, maison mère de Free Mobile et Free, dans un communiqué de presse publié ce 2 septembre 2019.
Lire également : Free Mobile tease un forfait avec 5G illimitée
Free et Nokia se préparent à déployer la 5G en France
Comme le rappelle Iliad, Nokia et Free sont des partenaires de longue date. En 2010, Free avait déjà choisi l'équipementier pour déployer ses réseaux mobiles 3G et 4G. Grâce aux antennes-relais, contrôleurs et commutateurs de Nokia, le FAI promet “la meilleure connectivité mobile aux près des 17 millions d’abonnés mobiles du Groupe en France et en Italie”.
“En retenant Nokia, le groupe fait le choix de la technologie européenne et de l’indépendance stratégique” précise Iliad, en référence à Huawei, actuel leader des équipements 5G dans le monde en dépit des sanctions du gouvernement Trump. Le groupe chinois est en effet candidat à l'équipement de la 5G en Europe malgré les accusations d'espionnage. Free n'est pas le seul à préférer un équipementier européen à la place de Huawei. Bouygues Télécom et Orange ont en effet décidé de s'appuyer sur l'équipement d'Ericsson.
Le groupe Iliad précise que le déploiement du réseau 5G débutera dans le courant de 2020. Contrairement à Orange, Bouygues et SFR, Free n'a encore activé qu'une seule antenne 5G en France. Ce premier septembre, le FAI a activé une antenne de test au sein de la Station F, l’incubateur de start-up créé par Xavier Niel.