5G : Huawei a la meilleure technologie au monde, et de loin
Huawei offre les meilleurs équipements 5G au monde, rapporte une étude comparative GlobalData. Le géant des télécoms chinois obtient seul la meilleure note possible. Nokia et Ericsson ont chacun un point fort, alors que Samsung et ZTE semblent manquer d'arguments face à cette féroce concurrence.
Pour l'instant, Huawei reste le leader de la 5G malgré le décret de Donald Trump. Des opérateurs du monde entier signent des contrats avec le géant des télécoms, qui propose un rapport qualité-prix imbattable sur ses équipements. Moins chers, ils bénéficient en plus de la technologie la plus avancée actuellement selon un rapport de GlobalData.
Huawei : ses équipements 5G meilleurs que ceux de Samsung, Nokia, Ericsson et ZTE
Sur les cinq équipementiers étudiés (Huawei, Samsung, ZTE, Nokia et Ericsson), Huawei est le seul à obtenir une note de 5/5 sur l'ensemble des critères sélectionnés (capacité de bande de base, portefeuille d'unités radio, facilité d'installation et évolution technologique) ainsi qu'au général. Il se place donc loin devant la concurrence à ce jour.
Lire aussi : 5G : l’exclusion de Huawei pourrait coûter 55 milliards d’euros aux opérateurs européens
En ce qui concerne la capacité de bande de base, Nokia et Ericsson sont à la traîne. Les deux groupes européens se rattrapent par contre en termes d'évolution technologique par rapport à Samsung et ZTE. Nokia est au même niveau que Huawei sur le portefeuille d'unités radio, un point faible d'Ericsson. Mais ce dernier se rattrape bien sur la facilité d'installation des équipements. Commercialement, il semble que Nokia et Ericsson soient les grands gagnants des malheurs de Huawei.
“Le marché de la 5G est extrêmement compétitif dès ses débuts. Les décisions prises par les opérateurs d’aujourd’hui orienteront la prochaine décennie d’investissements mondiaux dans les télécommunications et entraîneront des changements fondamentaux dans notre vie et notre travail à l’ère de la 5G”, conclue Ed Gubbins, analyste de GlobalData. Au vu du graphique ci-dessous, on comprend en tout cas rapidement pourquoi les opérateurs se tournent encore vers Huawei malgré le lobbying des États-Unis.
Source : GlobalData