5G : la Chine vise un milliard d’appareils connectés d’ici 2024, grâce à Huawei
La Chine mise sur la 5G et espère une croissance extrêmement rapide du nombre d'appareils connectés à son réseau dans les cinq prochaines années : un milliard d'appareils connectés d'ici 2024. Une quarantaine de villes au total pourraient bénéficier de premières offres 5G d'ici le mois de septembre. Le calendrier du gouvernement chinois a été avancé – vraisemblablement pour soutenir Huawei.
Alors qu'en France les enchères autour des fréquences 5G n'ont toujours pas eu lieu, le déploiement de la prochaine génération de réseaux mobiles s'accélère à l'étranger. En particulier en Chine : jeudi, le ministre de l'Industrie et technologies de l'information a attribué des licences d'exploitation 5G aux trois plus grands opérateurs – China Mobile, China Unicom, China Telecom – ainsi qu'à l'établissement public China Broadcasting Network. Sonnant le départ du déploiement de la technologie dans le pays.
Lire également : 5G – tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur
La Chine accélère le déploiement de son réseau 5G… à cause de l'affaire Huawei ?
Les autorités chinoises prennent de l'avance : l'attribution de ces licences d'exploitation ne devait pas initialement se concrétiser au mois de juin mais dans la seconde moitié de l'année. Le sentiment est que le gouvernement cherche ainsi à stimuler l'activité de Huawei, leader sur la 5G, après que ce dernier ait été mis au ban du marché américain, et exclu du développement des réseaux 5G par de certains opérateurs et pays.
L'annonce du gouvernement intervient dans un timing particulier, puisque nous l'on apprenait juste avant que Huawei obtenu de pouvoir déployer la 5G en Russie. Les opérateurs chinois doivent désormais s'organiser pour déployer leur réseau 5G dans 40 villes dès cette année – des zones métropolitaines de premier plan ou secondaires. Par ailleurs 5 villes ont été choisies pour mener la transition vers la 5G : Beijing, Shenzhen, Shanghai, Guangzhou, et Chengdu. Tous pourront bien entendu s'appuyer sur les technologies Huawei.
Lire également : 5G Huawei – l'affaire risque de retarder l'arrivée de la technologie partout dans le monde
Le résultat, c'est que le marché devrait exploser dans les cinq prochaines années. Le think thank CCID Consulting – lié au régime – estime ainsi que la pénétration des smartphones 5G y atteindra 2% en 2020, 30% en 2022 et 75% en 2024 – et que le pays comptera plus de un milliard d'appareils connectés au réseau à cette date.
Source : QQ/Tencent news