5G : la France a déjà un an de retard alerte Orange
“La France a un an de retard dans la 5G”, estime le PDG d'Orange Stéphane Richard. Il met en cause les délais d'attribution des fréquences et de l'appel d'offre tardif qui devrait être lancé à l'automne 2019 par le gouvernement. Le déploiement du réseau ne pourra véritablement débuter qu'en 2020. La situation de Huawei est également préoccupante.
Alors que les premiers smartphones compatibles 5G ont été annoncés au MWC 2019, la prochaine génération de réseau mobile ne va pas arriver tout de suite dans l'hexagone, prévient Stéphane Richard, le PDG d'Orange. “La France a un an de retard dans la 5G”, s'alarme-t-il auprès du Figaro. D'après lui, c'est notamment le processus d'attribution des fréquences qui traîne en longueur qui est à mettre en cause.
Orange annonce un retard de la France sur la 5G
Sébastien Soriano, président de l'Arcep, déclarait il y a quelques mois que l'appel d'offre devrait avoir lieu à la mi-2019. Puis fin janvier 2019, la secrétaire d'Etat chargée des télécoms Agnès Pannier-Runacher repoussait l'échéance des enchères à l'automne. Conséquence, malgré la réalisation de tests dans quelques villes tests, un véritable déploiement ne pourra pas avoir lieu avant 2020. Dès cette année, des offres commerciales 5G seront proposées aux consommateurs aux États-Unis ou en Corée du Sud.
Autre élément à prendre en compte, l'imbroglio autour de Huawei. L'exclusion de Huawei du marché de la 5G pourrait causer des retards dans le déploiement de l'infrastructure. C'est en tout cas l'un des arguments du groupe chinois pour tenter de convaincre la France et l'Union Européenne de la nécessité de ne pas l'interdire. Orange n’utilisera pas d’équipement Huawei pour déployer la 5G en France, mais SFR et Bouygues Telecom étaient des partenaires de la marque, avec laquelle ils ont déjà effectué plusieurs tests avec ses équipements.
Lire aussi : 5G : Huawei conseille à l’Europe de ne pas lui faire la guerre