5G : le réseau du futur est truffé de failles de sécurité
La 5G, le réseau du futur, est criblée de failles de sécurité, révèle une étude suisse. D'après les chercheurs, le protocole 5G AKA, censé protéger l'identité et la localisation des internautes, mis en place par la coopération 3GPP, n'est pas à la hauteur. Dans certains cas, des pirates seront même capables de localiser la position de votre smartphone, met en garde l'étude.
“À l'aide de l'outil de vérification du protocole de sécurité Tamarin, nous avons effectué une évaluation complète du protocole 5G AKA” expliquent les chercheurs du groupe Information Security de l’École polytechnique fédérale de Zurich. Mis en place lors d'apparition de la 3G, le protocole AKA (Authentification and Key Agreement) est “insuffisant pour atteindre tous les objectifs de sécurité”, met en garde Ralf Sasse, co-auteur de l'étude. Si la 5G promet des débits bien supérieurs à la 4G, elle suscite aussi beaucoup d'inquiétudes.
Le réseau 5G est criblé de failles de sécurité, accuse une étude
Si l'étude souligne que plusieurs failles ont été comblées par rapport aux protocoles précédents, d'autres subsistent toujours. En théorie, certaines failles restées béantes pourraient permettre aux pirates de localiser votre smartphone. En cas d'attaque, votre smartphone ne transmettra pourtant pas sa localisation complète.
Cependant, grâce à un dispositif de suivi, un pirate pourra repérer si votre appareil se trouve à proximité. “Les appareils de suivi les plus sophistiqués pourraient constituer de graves dangers pour les internautes connectés en 5G” prévient Lucca Hirschi, un chercheur participant à l'étude. L'étude rappelle que la sécurité de vos données a tout de même été améliorée par rapport par la 3G ou la 4G. Pour corriger les dernières failles de la 5G, qui devrait débarquer en France en 2020, les chercheurs ont pris contact avec le 3GPP.
Ce n'est pas tout. Le réseau du futur ne serait pas seulement dangereux pour votre vie privé, la 5G serait aussi dangereuse pour votre santé. D'après les scientifiques du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’OMS , la 5G augmentera en effet significativement l’exposition aux champs électromagnétiques. Dans ces conditions, plusieurs villes, dont Bruxelles, ont décidé de reporter l'avènement de la 5G.