5G : le secrétaire d’Etat à la ruralité propose d’y passer directement dans les zones sans 4G

Le déploiement de la 5G se fait dans la douleur, mais le réseau devrait être opérationnel dans les mois qui viennent. Quid des zones rurales qui n’ont même pas accès à la 4G ? Joël Giraud, secrétaire d’Etats chargé de la ruralité, estime qu’il leur faut passer directement au réseau du futur.

Antenne 5G
Crédits : @sakurayon/Unsplash

Aujourd’hui en France, il y a un peu moins de 3% du territoire qui n’a pas accès à la 4G. Cela peut paraître peu, sur le papier, mais ce problème concerne des milliers de français. Joël Giraud, secrétaire d’Etats chargé de la ruralité, s’est exprimé sur le sujet, arguant que c’était l’occasion de passer directement à la 5G.

Invité à l’émission “Les Grandes Gueules” de RMC, Joël Giraud a indiqué que l’Etat était concentré sur le déploiement de la 4G dans les zones rurales encore non couvertes. Il a estimé que le monde rural avait bien évidemment besoin d’un réseau mobile rapide et que les investissements du gouvernement vont dans ce sens. Ce sont 500 millions d’euros qui ont été ajoutés au plan de relance sur ce segment. Néanmoins, l’arrivée de la 5G devrait accélérer les choses :

« Certaines entreprises en milieu rural ont besoin de grosse capacité et n'ont rien du tout. Alors autant passer directement à la 5G »

Ainsi, la 5G pourrait représenter une chance unique de développer ces zones, souvent reculées. Le secrétait d’Etat n’axe pas son discours que sur la ruralité, puisqu’il argue qu’en montagne, certaines zones très touristiques sont encore isolées sur ce point. Il y faut donc installer des antennes en priorité.

La priorité reste la 4G

Cependant, Joël Giraud a ajusté son discours le jour suivant au micro de Sud Radio. Cette fois, l’accent est mis à la fin du déploiement de la 4G, qu’il en fait une priorité :

La 5G n'est pas réservée aux urbains. La 5G, c’est fait pour envoyer des choses volumineuses, il y aura du déploiement de la 5G là où il y aura des gros volumes en milieu rural. C'est une évidence, mais la priorité est de finir de déployer le réseau classique 4G et la fibre.

A lire aussi – 5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

L’accès au réseau des milieux ruraux est donc toujours une priorité du gouvernement, et on espère que les dernières zones blanches de France disparaîtront avec le déploiement de la 4G et de la 5G.

Source : SudRadio

 

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web