5G : l’Europe doit abandonner Huawei selon l’Institut Montaigne
L'Europe doit faire son deuil de Huawei pour la 5G, conclue un rapport rédigé par deux chercheurs pour l'Institut Montaigne. Le groupe chinois ne serait pas transparent à bien des égards et pose des problèmes de sécurité, estiment-ils, rappelant au passage que des alternatives européennes sont possibles.
Selon un rapport de l'Institut Montaigne, l'Europe a tout intérêt de se passer de Huawei pour le développement de ses infrastructures 5G. La note a été rédigée par deux chercheurs spécialistes de l'Asie, Mathieu Duchâtel et François Godement, relaient Les Échos. Ils citent deux raisons principales pour lesquelles le géant chinois des télécoms ne doit pas s'imposer en Europe.
Huawei doit-il être impliqué dans le réseau 5G européen ?
La première est bien sûr liée à la sécurité. Alors qu'Emmanuel Macron ne veut pas interdire Huawei en France, le rapport souligne que “l'impossibilité de Huawei de démontrer l'absence de liens étroits et ineffaçables avec le parti-Etat chinois rend nécessaire d'écarter cette entreprise des infrastructures à risque”. Ils admettent cependant qu'exclure le groupe de la course à la 5G risque d'être dommageable aux opérateurs : supprimer un tel acteur va affaiblir la concurrence et sans doute entraîner une hausse des prix. C'est d'ailleurs aussi un argument de Huawei, qui promet des équipements au rapport qualité-prix imbattable.
Lire aussi : Huawei : des opérateurs refusent de vendre ses smartphones 5G
Les auteurs dressent une liste conséquente des reproches ou doutes que l'on peut avoir sur Huawei : flou sur l'identité des actionnaires, subventions des banques d'État chinoises, liens avec l'armée et le gouvernement, accusations d'espionnage et obligation légale de coopérer avec les autorités chinoises si elles le demandent. Autant de points qui n'incitent pas à la confiance.
Le deuxième argument avancé par les chercheurs pour écarter Huawei est que des solutions internes existent. “L'Europe a une infrastructure critique à construire, et – l'omniprésence de Huawei dans les médias a eu tendance à le faire oublier – les champions européens existent déjà”, rappellent-ils. Nous vous expliquions d'ailleurs que les malheurs de Huawei devraient faire les affaires de Nokia et d’Ericsson sur la 5G.