5G : l’exclusion de Huawei pourrait coûter 55 milliards d’euros aux opérateurs européens
La mise au ban de Huawei sur le marché de la 5G en France pourrait coûter 55 milliards d'euros aux opérateurs et causer 18 mois de retard pour le déploiement des infrastructures, prévient la GSM Association.
Si Huawei venait à être exclu du marché européen de la 5G, les répercussions pourraient être très graves pour les opérateurs. D'après une étude de la GSM Association (GSMA) consultée par Reuters, qui protège les intérêts de 800 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile dans le monde, le surcoût engendré par l'absence du groupe chinois dans la mise en place des infrastructures 5G est évalué à 55 milliards d'euros.
La 5G sans Huawei, c'est 55 milliards d'euros de surcoût et 18 mois de retard
Conséquence de cette hausse des investissements nécessaire en cas de mise au ban de Huawei, l'Europe prendrait alors 18 mois de retard par rapport au calendrier prévu, alors qu'elle court déjà derrière les États-Unis, la Corée du Sud ou la Chine. L'Italie vient de devenir le troisième pays dans lequel la 5G est officiellement disponible après la Suisse et le Royaume-Uni. Ce délai de 18 mois serait également causé par l'incapacité des autres équipementiers à prendre en charge l'intégralité de la demande. Et ce retard en lui-même aurait ensuite des conséquences sur l'économie tout entière estimé à 45 milliards d'euros.
Lire aussi : 5G : Nokia remplit son carnet de commandes à tour de bras grâce à l’affaire Huawei
Résumons-donc : pour la GSMA, l'exclusion de Huawei va coûter 55 millions d'euros directement aux opérateurs et 45 milliards d'euros sur le long-terme à l'économie européenne. On comprend pourquoi en France les opérateurs s’opposent à la proposition de loi anti-Huawei sur la 5G. Pour rappel, ils accusent le gouvernement français de vouloir rejeter la responsabilité de la mise à l'écart de Huawei sur eux afin de garder de bonnes relations avec la Chine. Alors que publiquement, Emmanuel Macron assure ne pas vouloir interdire Huawei en France.
Source : Le Figaro