Eric Piolle, maire écologiste de Grenoble, veut réguler la 5G pour réduire la pollution en France

Eric Piolle, le maire écologiste de Grenoble, s'est une nouvelle fois inquiété de l'essor de la 5G. Craignant une explosion de la consommation électrique dans les années à venir, l'édile propose de réguler les usages du numérique. 

5G

Lors d'une interview sur France Inter ce 6 juillet 2021, Eric Piolle s'est positionné en faveur d'une régulation des usages du numérique. “Le débat que j'ai porté sur la 5G, c'est un débat qui dit, comme le disait le Haut Conseil pour le Climat, si nous ne faisons rien, le numérique va doubler sa consommation électrique dans les 5 ans qui viennent”, explique Eric Piolle.

L'été dernier, le maire de Grenoble s'était montré très critique concernant la 5G. Sur un ton volontairement provocateur, l'écologique estimait que “grosso modo la 5G, c’est pour nous permettre de regarder des films porno même quand vous êtes dans votre ascenseur en HD”. 

Eric Piolle accuse la 5G de faire exploser la consommation électrique

Pour contenir la prétendue explosion de la consommation électrique qui découlera de la 5G, Eric Piolle recommande d'imposer des restrictions. “Nous avons des technologies qui arrivent en permanence, comment nous les régulons, de la même façon que dans la technologie médicale, sur la bioéthique, nous savons faire plein de choses et nous régulons parce que nous avons acquis une telle puissance, et que cette puissance peut aussi se retourner contre nous”, justifie le maire de Grenoble.

En miroir du député Francois Ruffin, Eric Piolle souhaite mettre en place un comité citoyen permanent sur l'usage des technologies. “C'est une excellente idée pour pouvoir fixer la question des usages. […].Si ne nous faisons rien, nous allons voir les gaz à serre produits par le numérique” poursuit le politicien.

Lire également : La France dévoile sa stratégie d’accélération sur la 5G et travaille déjà sur la 6G

L'argumentaire de l'écologiste repose sur l'assertion que la 5G s'accompagnera d'une augmentation de la consommation électrique. Pourtant, plusieurs études affirment le contraire. D'après une étude réalisée par l'équipementier Nokia en Espagne, la 5G consomme moins que la 4G. L'efficience énergétique d'une antenne 5G est 90% plus élevée qu'un site 4G, détaille le rapport publié en décembre 2020. Si la 5G provoquera inévitablement une explosion de la quantité de données consommées, elle devrait aussi s'accompagner d'une meilleure gestion de la consommation d'énergie.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !