5G : Orange estime que les abonnés n’en ont pas vraiment besoin
Orange assure que la 5G ne révolutionnera pas la vie des abonnés. D'après l'opérateur historique, le réseau du futur ne s'annonce en effet pas bien différent de la 4G actuelle. En fait, seules les entreprises devraient vraiment profiter de la “révolution 5G” promise par les télécoms.
“Pour le grand public, la 5G s’inscrira dans une forme de continuité” explique Stéphane Richard, PDG d'Orange, dans une interview accordée à nos confrères d'Entreprendre. Le dirigeant tease néanmoins l'arrivée “d'une nouvelle ère” dans “la manière de consommer les contenus et certains spectacles, notamment les spectacles vivants, et le sport en particulier”. Pour les abonnés, c'est à peu près tout ce que le réseau 5G devrait changer, glisse à demi-mots Stéphane Richard.
Lire également : réseau 5G : où en est la couverture en France
Orange assure que la 5G n'est pas indispensable pour les abonnés
“La 5G sera avant tout une révolution pour les entreprises” admet le cadre dirigeant. De ce côté là, le réseau du futur, dont le déploiement a déjà commencé, “va changer la façon de produire et de travailler”. La 5G devrait aussi accélérer l'avénement des voitures autonomes. Grâce à la faible latence du réseau, les voitures communiqueront entre elles et seront totalement autonomes. Le parlement européen a d'ailleurs choisi la 5G plutôt que le Wifi comme standard de communication sans fil pour voitures autonomes.
Il y a quelques semaines, Jean-Paul Arzel, directeur Réseau de Bouygues Telecom, abondait dans le même sens que Stéphane Richard. Selon lui, il n'y a pas une énorme différence entre la 5G la 4G actuelle pour les abonnés. « Il n’y a aura pas de rupture comme la 4G en a représenté une par rapport à la 3G » tempère Jean-Paul Arzel. Dès 2023, les choses pourraient néanmoins s'accélérer. A terme, le cadre estime que la 5G pourrait remplacer le Wifi.
“Nous n’avons pas un besoin immédiat de la 5G car nous avons à peine terminé la 4G. Nous pouvons continuer à vivre avec de la 4G durant quelques années” ajoute Stéphane Richard. Le PDG estime néanmoins qu'il est important que l'Europe ne prenne pas de retard “vis-à-vis des Américains, des Chinois et des autres grands pays d’Asie, comme la Corée et le Japon”. Dans cette optique, Orange a déjà déployé plus de 100 antennes expérimentales sur le territoire français et s'impose déjà comme le numéro de la course à la 5G.
Source : Entreprendre