5G : Orange va l’expérimenter en France dès 2018, à Lille et Douai

Orange va prochainement expérimenter la 5G dans deux villes de France, en partenariat avec Ericsson. Dans sa conférence « Génération 5G » donnée ce mercredi 7 février, l'opérateur indique que Lille et Douai pourraient être cobayes dès l'été 2018. L'objectif sera de vérifier les performances du réseau et d'éprouver la couverture apportée par les nouveaux équipements. Le calendrier de déploiement ne change pas, et une première ville devrait être intégralement couverte en 2019. La 5G arrivera dans le reste du pays à partir de 2020.

Orange 5G

La 5G va être expérimentée par Orange dans deux villes de France dès 2018. L'opérateur a annoncé dans sa conférence « Génération 5G » de ce mercredi 7 février « une expérimentation technique de bout en bout sur les villes de Lille et Douai », en partenariat avec Ericsson. Celle-ci serait envisageable à partir de mi-2018, dès que l'opérateur disposera de l'autorisation de l'Acerp pour tester son réseau 5G, à l'instar de Free.

Orange va tester son réseau 5G à Lille et Douai à partir de mi-2018

A partir de l'été 2018, Orange va tester son réseau 5G dans deux villes de France. Ce sont Lille et Douai qui ont été sélectionnées pour cette expérimentation capitale. En effet, celle-ci permettra à l'opérateur de vérifier les performances de son réseau et d'éprouver sa couverture. Déjà en partenariat avec Ericsson, Orange a réussi à dépasser les 10 gigabits/s avec sa 5G lors d'une démonstration en laboratoire. En effet, début 2017, sur le site Orange Gardens de Châtillon, l'opérateur a pu atteindre un débit descendant de 14,80 Gb/s !

Mais Orange ne veut pas s'arrêter là et va réaliser en parallèle un test grandeur nature de son réseau 5G en Roumanie. Cette expérimentation, en partenariat avec Samsung et Cisco, permettra à l'opérateur « d'évaluer la maturité de cette technologie et la perception des clients concernés ». Mais c'est aussi, tout simplement, parce que Orange a de grandes ambitions. En effet, Arnaud Vamparys, responsable des réseaux d'Orange, a déclaré lors de la conférence de presse qu'Orange veut « devenir le leader européen » pour le réseau 5G.

Orange prévoit également de déployer une infrastructure mobile expérimentale sur le site du centre français de testing et d’homologation des véhicules autonomes, dès l'automne 2018, pour tester les fonctionnalités 5G nécessaires aux véhicules autonomes. Le reste du calendrier de déploiement du réseau ne change pas. Orange prévoit de couvrir une première ville française en 5G courant 2019, conformément au souhait de la Commission européenne. Et enfin, le déploiement commercial de la 5G en France est prévu entre 2020 et 2022.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !