5G : pourquoi la France est déjà en retard

La France est déjà en retard sur le déploiement de la 5G. D'après une étude, l'Hexagone s'est déjà laissé distancer par les Etats-Unis et la Chine. Concernant l'attribution des fréquences, la France accuse même un retard d'un an sur certains pays européens.

5G

D'après une étude de l'institut Xerfi, un institut privé et indépendant, la France risque bien de rater le coche de la 5G, rapportent nos confrères de la Tribune. Ce constat est partagé par une étude de la CTIA, l’organisation représentant l’industrie des télécoms aux États-Unis. Selon cette étude, la France est 7ème dans la course à la 5G, derrière la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, le Japon, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

La France est à la traîne sur le déploiement de la 5G

Même si la vente aux enchères des fréquences 5G pourrait avoir lieu à la mi-2019, la France est en retard par rapport à ses voisins européens” tacle l'étude de Xerfi. Ainsi, l'Hexagone a déjà pris du retard sur le Royaume-Uni, dont la vente de fréquences a eu lieu en avril 2018. De même, “la Suisse et l'Italie avaient également finalisé leur processus d'appel d'offres en septembre 2018″, souligne l'étude.

Xerfi pointe aussi du doigt le faible nombre de tests en cours en France. Pourtant, Orange expérimente déjà la 5G dans plusieurs villes de France, dont Paris et Lille. L'opérateur historique prévoit même l'arrivée de la 5G précommerciale dans 5 villes de France dès 2019. Des expérimentations similaires, mais moins poussées, ont actuellement lieu chez SFR et Bouygues Télécom. Seul Free n'a encore communiqué sur aucun test 5G pour le moment. Pour Xerfi, le nombre de tests est France n'est pas encore assez élevé.

Pire, “les demandes (NDLR : de tests 5G) émanent à 80 % des opérateurs télécoms”. “Des acteurs de l'industrie, de l'énergie, ou encore des infrastructures comme des ports ou des hôpitaux” ne sont pas intéressés par la 5G, estime l'étude, ajoutant que “l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a fait part de sa déception face à la teneur des expérimentations en cours”. 

L'Europe est aussi en retard sur la 5G

Ce n'est pas la France seule, c'est l'Europe entière qui est à la traîne sur le déploiement de la 5G. Le vieux continent se laisse complètement distancer par les Etats-Unis et la Chine, où les investissements télécoms sont bien élevés. Par exemple, l'investissement par habitant dans les télécoms est de 194 euros aux États-Unis, contre seulement 92 euros en Europe. Pour Jean-Luc Lemmens, directeur du pôle médias et télécoms du think tank Idate,  “il manque 50 milliards d'euros d'investissement par an dans l'Union européenne” pour tenir tête aux USA.

Lire aussi : le déploiement en France du « vrai » réseau 5G  ne commence pas avant 2025

Pour rappel, la 5G ne permettra pas seulement de profiter de meilleurs débits sur nos smartphones. La faible latence du réseau permettra de révolutionner le monde des objets connectés ou de booster le développement des voitures autonomes. La France et l'Europe ont-elles déjà pris un retard impossible à rattraper ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !