5G : Qualcomm et Nokia s’associent pour accélérer le déploiement
Qualcomm et Nokia annoncent aujourd'hui qu'ils vont s'associer afin de réaliser des tests d'interopérabilité et des essais en conditions réelles pour la 5G New Radio (NR). L'objectif de ces tests est d'accélérer la validation et la commercialisation de la 5G à grande échelle, avec pour objectif un déploiement en 2019.
La 5G New Radio (NR) Release 15 est en cours de développement par le 3GPP. Afin d'accélérer le déploiement commercial de cette technologie 5G, considérée comme le réseau du futur, Nokia et Qualcomm ont décidé de s'associer pour lancer des tests en condition réelle.
Leur objectif commun est de permettre le lancement des réseaux domestiques 5G en 2019, en se basant sur des infrastructures et des dispositifs compatibles avec les spécifications 5G NR. Qualcomm affirme aujourd'hui sa volonté de permettre aux smartphones de profiter de la 5G, des bandes sub-6 GHz à la bande des ondes millimétriques, à l'échelle mondiale.
5G : Qualcomm et Nokia envisagent un déploiement pour 2019
Toujours selon la firme américaine, la collaboration avec Nokia sera essentielle pour accélérer le déploiement des réseaux 5G. La firme finlandaise de son côté considère que la demande en matière de 5G semble évidente, aussi bien de la part des consommateurs que des fournisseurs. Cette demande est en forte hausse, et Nokia compte y répondre en collaborant avec Qualcomm autour de sa solution 5G FIRST.
La station Nokia AirScale transmettra des données par le biais de l'interface radio 5G NR vers un prototype d'appareil conçu par Qualcomm Technologies. Les deux entreprises testeront différentes applications pour simuler des scénarios réalistes de cas d'usage et de déploiement. Les tests d'interopérabilité débuteront au second semestre 2017.
Afin de partager leur vision commune avec le reste du monde, les deux entreprises ont d'ailleurs récemment publié un livre blanc au sujet de la 5G. L'ouvrage décrit la façon dont la 5G NR répondra aux nouvelles attentes en matière de données mobiles très haut débit à partir de 2019. Pour rappel, en France, Orange estime que la 5G arrivera entre 2020 et 2022.