5G : premiers smartphones disponibles dès 2019
Nouveau standard à venir, la 5G devrait faire ses débuts aux alentours de 2020. Bien entendu, cela n’empêche pas que des smartphones soient rendus compatibles avec cette technologie en amont de cette date comme le spécifie Qualcomm, qui voit les premiers terminaux compatibles 5G débarquer en 2019.
C’est clairement l’une des innovations technologiques les plus attendues dans les années à venir. La 5G, ce nouveau standard voué à remplacer la 4G et à faire de l’ombre à la fibre optique, s’annonce comme révolutionnaire du fait de sa capacité à proposer un débit supérieur à 10 Gb/s.
Avec un tel réseau, il est pratiquement certain que les habitudes et les comportements des personnes soient modifiés du fait d’un dispositif qui leur permettra d’être hyper connecté en permanence. L’usage des smartphones devrait lui aussi différer du fait de leur compatibilité avec ce standard, compatibilité qui serait à priori effective avant le déploiement de la 5G en 2020.
5G : les premiers smartphones seront disponibles dès 2019 selon Qualcomm
Même s’il y a un énorme fossé entre aujourd’hui et le moment où la 5G commencera à être déployée, et que tout n’est encore très vague, certains acteurs s’intéressent déjà de très près à ce nouveau standard. C’est le cas du géant américain spécialisé dans les puces électroniques, Qualcomm, qui considère déjà la 5G comme un élément aussi important que l’électricité.
Le constructeur a en effet son mot à dire dans cette histoire puisque les fabricants de puce et les équipementiers planchent dores et déjà sur la conception de dispositifs voués à être compatibles avec les smartphones qui supporteront la technologie 5G. A ce propos, les premiers terminaux compatibles seront disponibles dès 2019 selon les dires du PDG de Qualcomm, Steven Mollenkopf, qui s’est exprimé sur le sujet lors du salon de l’Auto qui se tient en ce moment même à Francfort.
Qualcomm jouera ainsi un rôle prépondérant quant au processus de développement de la 5G puisqu’il devra concocter des systèmes qui s’accordent avec ce standard et effectuer par la suite une batterie de tests afin de s’assurer que les appareils mobiles sont belles et bien compatibles avec cette nouvelle norme.
Le défi s’annonce donc de taille pour le géant de la puce électronique, qui a déjà un pied dans le milieu grâce à son premier modem pour smartphone compatible 5G. La concurrence risque toutefois d’être sérieuse puisque de nombreux acteurs voudront à leur tour s’élancer sur ce créneau et proposer leurs propres offres commerciales. A voir comment cela se goupillera dans les mois et années à venir.