6 conseils pour ne pas se ruiner avec un nouveau smartphone
Après deux ans à utiliser votre super smartphone qui déchire, vous vous dites qu’il est peut-être temps d’en changer. C’est vrai qu’il est génial votre compagnon mais il commence à se faire vieux. Mais pas question de distribuer ses deniers durement gagnés au premier constructeur venu, n’est-ce pas ?
- Lire également : Nos conseils pour bien choisir son smartphone avant d'acheter
Si les constructeurs sortent chaque année des modèles tous plus séduisants les uns que les autres, bien souvent à des prix de plus en plus élevés, il convient d’être vigilant. La concurrence est de plus en plus féroce, notamment avec la montée de constructeurs chinois comme Xiaomi ou Honor qui sont capables de proposer des smartphones avec d’excellents rapport qualité-prix. Voici donc 6 conseils à suivre pour ne pas se ruiner avec un nouveau smartphone.
Bien cibler ses besoins
Cela peut sembler évident mais il est primordial de bien cibler ses besoins avant d’acheter son smartphone. Si pour certains utilisateurs cela semble logique, tous ne le font pas. Notamment parce que les marques réussissent à créer l’envie avec des fonctionnalités et des évolutions toujours grandissantes.
Chaque année on a droit à une grosse mise à jour d’une version précédente, avec un processeur plus puissant, un écran plus beau, un appareil photo plus performant etc. Le Galaxy S7 qui est une grosse mise à jour du Galaxy S6 en est le parfait exemple. Mais avant d’acheter, pensez bien à ce dont vous avez besoin.
A quoi va vous servir un smartphone avec un appareil photo incroyable si vous prenez une photo tous les deux mois pour faire plaisir à Tata Suzanne lorsque vous lui rendez visite ?
Pensez-bien à l’usage que vous aurez de votre smartphone. Si vous vous contentez d’aller sur les réseaux sociaux, d’envoyer des SMS, mails et de surfer sur le web, en prenant quelques photos de temps en temps, inutile de vous ruiner avec un haut de gamme par exemple. Un milieu de gamme fera très bien l’affaire. Pensez également à une chose que certains utilisateurs ont tendance à zapper : l’autonomie.
Evitez l’obsession des haut de gamme
Chaque année les géants du high-tech nous mettent l’eau à la bouche avec des modèles toujours plus séduisants, embarquant le meilleur de ce qui se fait sur le marché, avec des design toujours plus travaillés.
Les marques n’hésitent pas par ailleurs à procéder à un matraquage médiatique et à multiplier les opérations marketing pour donner un maximum de visibilité à leurs produits stars. Mais il existe bien d’autres alternatives sur le marché qui pourraient tout à fait correspondre à vos attentes.
Les smartphones chinois sont par exemple une excellente opportunité de se faire plaisir sans avoir à se ruiner. L’année dernière Honor a par exemple réussi à faire son trou sur le marché sans opération commerciale incroyable, uniquement avec du bouche à oreille et les réseaux sociaux. Preuve que cela fonctionne, le Honor 7 a été élu smartphone de l’année 2015 par les lecteurs de Phonandroid.
D’autres marques comme Xiaomi ont également réussi à séduire de nombreux utilisateurs. Mais même sans regarder du côté des constructeurs chinois, d’autres marques ont connu un véritable succès avec des modèles d’entrée ou de moyenne gamme. Motorola a par exemple vendu des palettes de Moto G ces dernières années. Car son produit était abordable et de qualité. Son modèle haut de gamme est loin d’avoir connu le même succès.
Le haut de gamme aujourd’hui est réservé à des utilisateurs bien particuliers qui ont besoin de performances de folie et qui jouent par exemple, ou qui ont besoin d’un smartphone doté d’un appareil photo de très grande qualité. Mais à part ça, pour 98% des utilisateurs, le haut de gamme n’est plus vraiment un indispensable. Les modèles d’entrée de gamme par exemple affichent une qualité de plus en plus surprenante. Il suffit de rechercher le bon.
- Pour aller plus loin : 6 raisons d'acheter un smartphone d'entrée de gamme
Ne pas acheter dès la sortie
Vous savez ce que c’est n’est-ce pas ? On regarde l’annonce de présentation, on écoute le discours marketing de la marque, et là on se dit que le produit est génial, qu’on a envie de se l’offrir. Bon d’accord ça n’arrive pas à tout le monde, mais les techniques marketing des marques sont souvent des déclencheurs d’achat.
Pour cette raison, il est vivement recommandé d’attendre quelques temps avant de se laisser tenter par un produit. D’abord parce qu’il n’est pas rare de voir des modèles afficher des bugs ou des problèmes matériels sur les premières livraisons. Mieux vaut donc attendre les retour des premiers utilisateurs par exemple pour être sûr que le produit est fiable.
Ensuite, parce qu’en achetant un smartphone dès sa sortie, vous l’achetez plein pot. Avec le risque en plus qu’un autre modèle soit présenté le mois suivant et qu’il soit plus séduisant. L’avantage des smartphones Android pour les utilisateurs, c’est que leurs prix baissent assez rapidement.
Ainsi, un smartphone sorti en avril verra son prix chuter dans les trois mois qui vont suivre. Par ailleurs certaines marques vont proposer des opérations spéciales pour les vacances par exemple, ou pour la rentrée, pour Noël, pour Pâques. Bref les promotions ne manquent pas et arrivent assez rapidement.
Enfin, vous avez dû le constater si vous nous lisez régulièrement, les bons plans sont également assez fréquents après un certain temps. Acheter un smartphone dans le mois qui suit son premier jour de commercialisation est à proscrire. Après un mois ou deux les bons plans vont se multiplier également.
Se renseigner sur le suivi
Acheter un nouveau smartphone c’est acheter du matériel mais aussi un logiciel. Et lorsque l’on est prêt à investir dans un nouveau compagnon on aimerait qu’il nous tienne compagnie un petit bout de temps. Il est donc très important de faire attention au suivi des mises à jour par les marques. Apple s'est bien moqué de cet aspect d'Android lors de sa dernière keynote par exemple.
Car si certains constructeurs proposent des modèles très attrayants en terme de rapport qualité-prix, le suivi des mises à jour n’est pas toujours optimal. Il faut donc bien se renseigner sur ce point avant d’acheter. Il serait dommage qu’un smartphone vieux d’à peine un an soit déjà obsolète.
Par ailleurs, le suivi, c’est aussi le suivi de la marque en ce qui concerne le service client. Là encore, n’hésitez pas à vous rendre sur des forums pour savoir si les retours des clients sont bons au sujet du service après-vente. Les conditions de retour, d’échange, de réparation sont-elles de qualité ?
Apple s’est par exemple construit une excellente réputation en offrant un service après vente de qualité. HTC a lui aussi proposé un service du même genre après quelques années. Mais d’autres marques s’en sortent également très bien. D’autres par exemple peuvent se targuer d’avoir une communauté permettant de s’entraider.
Consulter les tests, sur Phonandroid bien sûr
Quoi de mieux qu’un test produit pour en savoir davantage sur un produit. Car avant d’avoir les premiers retours d’utilisateurs, la presse a souvent l’occasion de prendre en main et de faire des tests des produits en avant-première. Par ailleurs, le fait de voir passer plusieurs produits dans l’année rend les bloggers et journalistes plus objectifs.
Ils ont également tout un processus de test qui permet de pousser les smartphones dans leurs derniers retranchements et de distinguer les points les plus pertinents mais également les plus gros défauts des terminaux.
Il est donc vivement recommandé de consulter ces tests, sur la chaîne Youtube Phonandroid évidemment, mais vous pouvez également parcourir d’autres sites qui ont un angle différent pour avoir d’autres points de vue. Compilez le tout et faites votre choix.
Comparer comparer comparer
C’est l’ultime étape avant de passer à l’achat : la comparaison des différentes offres disponibles. Vous pouvez bien évidemment guetter les bons plans comme expliqué plus haut mais vous pouvez aussi consulter les principaux sites de vente en ligne pour chasser les promotions et comparer les prix.
Les tarifs ne sont pas les seuls éléments à prendre ne compte. Car vous avez beau avoir tout lu, tout vu sur le web, rien ne vaut une prise en main réelle. Et vous avez de la chance car les différents distributeurs l’ont bien compris.
Ainsi, les nouveaux concepts des boutiques d’opérateurs permettent de prendre en main les produits sur des stands de démonstration. Mais pas seulement. Boulanger, Darty, la Fnac etc. proposent également de prendre en main les terminaux.
Vous ne trouverez pas tous les produits, seulement ceux référencés chez eux. Si vous optez par exemple pour un smartphone disponible uniquement sur le web, sachez que vous avez 14 jours pour renvoyer le produit. Rueducommerce par exemple étend cette période d’essai satisfait ou remboursé à 21 jours. Vous pouvez donc tester un produit facilement, et si finalement il ne vous plaît pas, vous pourrez toujours le renvoyer.
Vous l’aurez compris, aujourd’hui, acheter un smartphone est un véritable investissement. Avec des modèles qui peuvent atteindre voire dépasser les 1000 euros, il convient de bien réfléchir avant de faire un choix. Ces 6 conseils devraient vous permettre de bien choisir votre prochain joujou.