Android : 11 fonctionnalités cachées dans les options développeurs
Votre smartphone Android cache de nombreux secrets et je suis sûr que beaucoup d'entre vous n'ont pas encore exploré toutes ses possibilités. Aujourd'hui, je vous présente onze fonctionnalités cachées dans les options développeurs de votre téléphone qui peuvent faire la différence.
- 1. Android : changer les échelles d'animations pour accélérer votre smartphone
- 2. Android : afficher la mémoire processeur utilisée
- 3. Android : améliorer la qualité graphique des jeux
- 4. Android : le débogage USB
- 5. Android : gardez l'écran allumé pendant la charge
- 6. Android : améliorer la qualité de votre réseau mobile
- 7. Android : imiter une fausse localisation
- 8. Android : limiter le nombre d'applications en arrière plan
- 9. Android : visualiser l'emplacement du curseur
- 10. Android : afficher les statistiques de chaque processus
- 11. Android : sécuriser vos sauvegardes avec un mot de passe
- Commentaires
Avant tout chose, il vous faut apprendre comment afficher les options développeurs sur Android. Pour cela allez dans Paramètres > À propos du téléphone, et appuyez 7 fois sur le « Numéro de build ». Les options développeurs sont maintenant débloquées, revenez à l'écran précédent et vous les trouverez en bas des Paramètres.
1. Android : changer les échelles d'animations pour accélérer votre smartphone
La première option développeur est peut-être un des plus connus. Elle concerne les échelles d'animations. Ces dernières concernent les effets de transitions entre les fenêtres de votre interface Android. Les réduire ou les désactiver aura pour effet immédiat d'améliorer la réactivité globale de l'interface. Esthétique ou vitesse, il faut malheureusement parfois choisir.
2. Android : afficher la mémoire processeur utilisée
Si vous voulez savoir quels processus utilisent les ressources de votre smartphone, afficher la mémoire processeur en temps réel est la meilleure solution. Les différents processus en cours d'exécution s’afficheront en haut à droite de votre écran. Je ne vous conseille pas de l'affiche en permanence dans la mesure ou ils s'afficheront toujours par-dessus l'interface, ce qui n'est pas très esthétique et peut nuire à la navigation.
3. Android : améliorer la qualité graphique des jeux
Comment améliorer la qualité graphique de vos jeux sur Android, une solution simple que vous trouverez également dans les options développeurs en activant le MSAA 4x dans les applications OpenGL ES 2.0. En d'autres termes, activer l'anti-aliasing pour diminuer l'effet d'escalier présent sur les éléments affichés à l'écran dans les jeux. Attention, un bon SoC (CPU et GPU) est conseillé, sous peine de subir des ralentissements.
4. Android : le débogage USB
Voilà une option indispensable lorsque vous cherchez à connecter votre smartphone ou tablette Android à votre PC. Activer le débogage USB permet simplement de faire la liaison entre votre ordinateur et votre téléphone lorsqu'ils sont connectés via USB. C'est par exemple un moyen pour les développeurs d'applications de copier des informations d'un support à un autre. Pour d'autres, c'est un moyen de rooter leur smartphone Android et ainsi avoir les pleins pouvoirs.
5. Android : gardez l'écran allumé pendant la charge
Peut-être que vous ne voulez pas que votre écran s'éteigne lorsqu'il est branché sur secteur. Il ne risque pas de se décharger et vous ne voulez pas avoir à aller dans les paramètres d'affichage pour changer le temps après lequel l'écran se met en veille automatiquement. Pour cela, activez simplement l'option « Rester activé ».
6. Android : améliorer la qualité de votre réseau mobile
Cette option bien pratique vous permet d'améliorer automatiquement la qualité de votre réseau mobile. Une fois activée, vous basculez automatiquement vers votre connexion mobile 3G ou 3G, uniquement si votre signal Wi-Fi est trop faible. Une sorte de mode automatique intelligent qui ne vous obligera pas à couper vous même votre Wi-Fi si le signal trop faible ne fait que ralentir l'affichage de vos pages web par exemple.
7. Android : imiter une fausse localisation
De nombreuses applications utilisent votre GPS pour vous localiser mais saviez-vous qu'il était possible d'activer une fausse localisation ? C'est simple comme bonjour. Attention, cette option ne vous permettra pas de télécharger des applications réservées aux autres pays car pour cela vous aurez besoin d'un VPN. Elle vous permettra seulement de faire croire à vos amis que vous êtes ailleurs. Voici comment faire
- Téléchargez l'application « Emplacement faux » dans le Google Play Store :
- Rendez vous dans le menu Options développeurs > Débogage > Sélectionner l'application de position fictive.
- Sélectionnez «Emplacement faux ».
8. Android : limiter le nombre d'applications en arrière plan
Android étant un OS multitâches, les applications précédemment ouvertes continuent donc de tourner en tâche de fond si vous ne prenez pas la peine de les fermer totalement. Il est possible de les fermer une à une ou d'un seul coup en passant par le menu du multitâches mais qui prend vraiment la peine de le faire ?
Généralement, ce n'est pas dérangeant d'avoir des applications qui tournent en tâche de fond mais sachez néanmoins qu'il est tout à fait possible de limiter le nombre d'applications ouvertes en procédant de la façon suivante :
- Rendez-vous dans le menu Options pour les développeurs > Applications
- Sélectionnez l'option “Limite processus en arrière-plan”
- Six choix s'offrent alors à vous. Vous pouvez conserver la limite standard et limiter le nombre d'applications en arrière plan à une, deux, trois ou quatre ou même zéro.
9. Android : visualiser l'emplacement du curseur
Votre doigt sur l'écran de votre smartphone, finalement, c'est un peu comme le pointeur d'une souris sauf qu'il reste invisible. Et bien pas forcément car il est tout à fait possible d'afficher un petit curseur et même la trajectoire dessinée par votre doigt. Au quotidien, on ne vous conseillera pas d'afficher ces options pour ne pas perturber votre navigation mais faites le au moins une fois par curiosité.
- Ouvrez les options développeurs et descendez jusqu'au menu « Saisie »
- Cochez la case « Affichez éléments sélectionnés » pour afficher le pointeur
- Cochez la case « Emplacement du curseur » pour visualiser la trajectoire dessinée par votre doigt
10. Android : afficher les statistiques de chaque processus
Si Android fournit déjà par défaut de nombreuses informations sur les différents processus en cours d'exécution, les options développeurs vont encore plus loin en vous permettant d'afficher tous les processus actifs au cours des dernières 23 heures. En cliquant sur un processus, vous accédez à toutes les informations disponibles : consommation de la RAM, temps d'exécution et services utilisés.
Pour afficher les statistiques, il vous suffit de :
- Vous rendre dans les options développeurs
- Cliquer sur « Services en cours d'exécution »
Notez que vous pouvez également visualiser les processus en cache.
11. Android : sécuriser vos sauvegardes avec un mot de passe
Android permet également de créer des sauvegardes complètes de vos données sur l'ordinateur, ce qui peut s'avérer très pratique, même si depuis Marshmallow, presque tout est sauvegardé sur votre compte Google. Toujours est-il que certains préfèrent les sauvegardes physiques et, quitte à faire une sauvegarde, autant que celle-ci soit sécurisée et les options développeurs permettent justement de sécuriser votre sauvegarde à l'aide d'un mot de passe. Et comme vous pouvez le constater, c'est simple comme bonjour !
J'espère que ces 11 astuces cachées dans les options développeurs vous auront aidé. Il en existe d'autres que je ne vous ai pas présentés. Si vous en avez une à partager avec la communauté, n'hésitez pas à la partager avec nous dans les commentaires.