6G : la Chine atteint un débit de 100 Gb/s, un nouveau cap de franchi

Le développement de la 6G suit son petit bonhomme de chemin, avec une nouvelle avancée historique réalisée par des chercheurs chinois. Ceux-ci sont effet les premiers à avoir effectué un transfert de données via la fréquence 1 THz, ce qui leur a permis d’atteindre une vitesse de téléchargement 100 Gb/s, soit un débit 100 fois supérieur à la 5G.

Nokia lancement 6G 2030
Crédits : Pixabay

La 5G est encore loin d’être la norme auprès de tous les utilisateurs et pourtant, le développement de la 6G avance à grands pas. Alors que le lancement de la nouvelle génération de télécom est théoriquement prévu pour 2030, si tant est que la Corée du Sud ne remporte pas la course d’ici là, les chercheurs annoncent régulièrement de nouvelles avancées dans le développement.

Les promesses de la 6G sont en effet nombreuses. LG, notamment, est parvenu à tripler la distance de transmission de données grâce à la technologie. Mais, bien entendu, c’est surtout sur la vitesse de transfert que celle-ci est attendue au tournant. Qu’à cela ne tienne, des chercheurs chinois de la China Aerospace Science and Industry Corporation viennent d’annonce un nouveau cap historique dans l’histoire de télécoms.

Les 100 Gb/s en téléchargement atteints, la 6G promet des débits de folie

Ces derniers sont ainsi parvenus à utiliser la fréquence 1 THz pour effectuer un transfert de données. Cette avancée est loin d’être anodine, puisque cette fréquence permet de profiter d’une bande passante bien plus large et, de faire, augmente la vitesse de téléchargement. Ce que confirment d’ailleurs les ingénieurs chinois, qui affirment avoir obtenu un débit de 100 Gb/s en téléchargement. À titre de comparaison, la 5G permet théoriquement d’obtenir un débit de 1 Gb/s en téléchargement.

Sur le même sujet — 6G : latence réduite, 100 fois plus puissant, le réseau du futur arrive dès 2030

L’utilisation de cette fréquence 1 THz est donc extrêmement prometteuse pour la technologie, si celle-ci parvient à multiplier par 100 les débits actuels. Celle-ci révolutionnera sans aucun doute de nombreux domaines industriels, que ce soit la téléphonie bien sûr ou l’automobile, en passant par le gaming. Mais il faudra avant cela régler quelques soucis techniques, comme la mauvaise transmission à travers les nuages et le brouillard.

Source : cnBeta


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !