7 raisons de craquer pour le LG G5 même sans ses modules

Le LG G5 vous tente, mais vous ne savez pas encore sur quels points faire votre choix ? Laissez-nous vous donner 7 raisons de craquer pour le dernier smartphone du constructeur coréen, ce qui fait sa force contre tous les autres, et ce même sans ses modules.

Le prochain porte-étendard de LG a fait grand bruit lors de la Mobile World Congress 2016, puisqu'il essaye de proposer un concept relativement novateur : la possibilité de lui accrocher des modules pour booster son utilité.

Mais cette nouvelle capacité laisse parfois perplexe : le téléphone a-t-il donc besoin de modules pour être bon ? C'est pourquoi aujourd'hui, nous vous proposons 7 raisons de craquer pour le LG G5… Et aucune de ces raisons ne vous demande d'avoir ses accessoires.

lg-g5-capteur-double-arriere

Numéro 1 : son appareil photo n'a besoin de rien pour être excellent

LG aura peut-être dilué les attentes liées à son appareil photo en dévoilant l'accessoire LG Cam Plus, laissant entendre que c'est grâce à lui que son futur smartphone haut de gamme acquière les meilleures capacités photos.

Mais en vérité, il n'en est rien : avec son double capteur, le G5 a de quoi faire frémir la concurrence. Nous avons là un premier capteur de 16 mégapixels à ouverture f/1.8 qui tend déjà à proposer d'excellentes performances, qui est couplé à un 8 mégapixels f/2.4 grand angle qui vous permet de véritablement choisir votre plan.

Et tout ceci sans perdre les forces qui faisaient déjà que le LG G4 était l'un des photophones les plus respectés de 2015 : l'autofocus laser, l'OIS et le mode Pro de l'application caméra de LG vous permettant de régler précisément vos photos.

Numéro 2 : ses performances n'ont besoin de rien pour être au top

Là encore, on pourrait croire que le design modulaire du téléphone pourrait gâcher la fête, mais il n'en est absolument rien. Le dernier flagship de LG incorpore tout ce que l'on attend d'un smartphone haut de gamme en 2016, et pas besoin d'une extension pour ça.

Un Snapdragon 820 cadencé à 2,15GHz ? C'est fait. 4 go de RAM LPDDR4 ? Evidemment enfin ! Scanner digital ? Intégré à l'arrière. Charge rapide ? Quick Charge 3.0, oui monsieur. Marshmallow ? C'est la moindre des choses.

Même son USB Type C a le culot d'être plus performant que le reste, et pour cause : il s'agit du seul flagship supportant la norme USB 3.0, donnant des taux de transferts d'une rapidité sans égale.

face avant du LG G5

Numéro 3 : le premier design vraiment premium de LG

Avec ses précédents téléphones, le constructeur coréen avait une politique de prix faisant qu'il ne pouvait pas nécessairement partir dans les plus grands excès pour leurs designs. Il tentait donc d'avoir une forme premium avec des matériaux moins coûteux, le plastique notamment mais surtout le cuir qui aura divisé.

Mais avec le LG G5, le constructeur compte bien retrouver une place au soleil du haut de gamme. C'est pourquoi son corps est fait tout de métal et de verre, et que son feeling général a été revu à la hausse notamment le placement des boutons de contrôle du téléphone.

Batterie amovible du LG G5

Numéro 4 : la batterie reste amovible

Et ce n'est pas rien : même si vous n'êtes pas attirés par les modules du LG G5, il n'empêche que sa construction fait que vous pouvez à tout moment en retirer la batterie pour la remplacer. Soit par une seconde déjà chargée, soit tout simplement si vous l'endommagez.

Et ça n'est pas rien : dans un monde où l'obsolescence programmée est reine, avoir la possibilité de changer une batterie dès qu'elle montre des signes de fatigue est un luxe. Alors, dans un smartphone haut de gamme et ce sans nuire à un design unibody, ça n'est pas rien.

Numéro 5 : support des cartes micro SD

Bien que beaucoup de smartphones haut de gamme fassent le choix de ne pas proposer le support du micro SD, poussant ainsi à dépenser un peu plus pour une capacité de stockage supérieure, le LG G5 est équipé d'un honnête 32 go de stockage de base et permet de rajouter jusqu'à 200go de stockage via son port micro SD.

Ceci étant, il ne supporterait pas l'Adoptive Storage lancé avec Android 6.0 Marshmallow qui permet de fusionner le stockage interne et la carte SD, mais la possibilité de mettre ne serait-ce que ses photos et ses vidéos sur une carte externe est déjà très bienvenue.

lg-g5-face-avant-main

Numéro 6 : un format contenu

Peut-être l'un des changements qui aura fait le plus de bruit dans la communauté Phonandroid : le dernier smartphone de LG n'est pas dans un format phablette comme précédemment, mais échange son écran 5,5 pouces contre un 5,3 pouces QHD Quantum Display.

On peut bien évidemment voir ce changement comme une régression, mais dans un marché où toutes les offres haut de gamme sont désormais proches du 5,5 pouces, LG va à l'inverse en proposant un téléphone innovant dans un format parfaitement adapté à une utilisation à une main.

Aucun sacrifice de qualité, mais un design plus porté sur le côté pratique du téléphone qui se doit tout de même d'être un compagnon de tous les jours : ce format est donc bien plus adapté à la mentalité derrière le LG G5.

LG-G5-modules

Numéro 7 : un potentiel caché

L'éléphant dans la pièce se doit tout de même d'être adressé : oui, le LG G5 est un téléphone modulaire. Nous voyons ici pourtant qu'il n'a pas besoin de ces modules pour être un excellent téléphone. Que se passe-t-il alors si on l'achète avec la volonté de ne pas participer à ce mouvement ?

Nous avons donc un téléphone qui a un potentiel qu'aucun autre ne peut à l'heure actuelle revendiquer. Ne pas souscrire à sa volonté modulaire dès sa sortie est parfaitement naturel. Mais si toutefois LG venait à sortir un accessoire “must have” qui révolutionne vraiment le téléphone… Vous serez prêt à l'accueillir en un instant.

Et si ce n'est pas le cas ? Vos avez toujours en votre possession l'un des meilleurs smartphones de 2016. Que demande le peuple ? Cet aspect d'évolution n'est présent sur aucun autre smartphone, et c'est bien ce qui fait tout le charme du LG G5 et son possible futur succès.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !